Les baguettes chinoises en cuisine, les avantages!
Pour moi les meilleures baguettes de cuisine sont généralement bon marché, durables (donc en bois) et extrêmement polyvalentes. Je vais m’expliquer !
La grosse différence entre les baguettes qui nous servent pour manger et les baguettes utilisées pour la cuisine est qu’elles sont toujours plus longues, en bois et non décorées.
Je ne me rappelle plus exactement quand j’ai appris à utiliser correctement les baguettes, mais j’ai grandi dans une famille qui aimait la cuisine chinoise. Donc très tôt j’ai connu les baguettes.
Au début, on peut dire que je ne savais pas manger du tout avec des baguettes. Je pouvais essayer d’attraper des morceaux de viande ou de pousser le riz dans le bol, mais rien de concluant.
En cliquant ici vous pourrez découvrir les secrets pour préparer un riz aussi parfumé et bon qu’en Chine.
Ce que je veux dire, c’est qu’il m’a fallu du temps pour comprendre comment faire les bons mouvements, les bons gestes avec une bonne prise, comme coincer les baguettes ensemble dans ma main comme une paire de ciseaux pour couper des nouilles tout en les mangeant, ce que je considère comme l’un des signes de maîtrise des baguettes au même rang que d’attraper un petit pois avec celles-ci.
Compétence.
Et pourtant, malgré cette maîtrise, j’avoue qu’il est difficile de cuisiner uniquement avec des baguettes. J’ai appris à les utiliser correctement au cours de mes longs et nombreux séjours en Chine, qui étaient en immersions totales.
En savoir plus sur mon engouement pour la culture chinoise.
Les différences hallucinantes entre le restaurant français et chinois.
Il est vrai que souvent je peux m’appuyer sur d’autres outils, comme une spatule pour remuer le contenu d’une casserole chaude, une cuillère en bois, une fourchette ou un fouet pour brouiller les œufs, mais je n’utilise plus de louche à pâtes pour prendre les nouilles dans une casserole par exemple.
Ici ma délicieuse recette de nouilles chinoises maison au poulet
C’est en observant ma belle famille cuisiner et en commençant à prêter plus d’attention à la façon dont ma belle-mère cuisinait que j’ai réalisé que les baguettes pouvaient faire toutes ces tâches, et plus encore. Elle utilisait les baguettes pour tout.
Quelles sont les bonnes baguettes pour la cuisine ?
Une paire de baguettes de cuisine est l’outil de cuisine parfait, mais nécessite beaucoup de pratique. Je pourrai dire que ce sont essentiellement de longues baguettes en bois ou en bambou.
Elles mesurent généralement de 30 à 45 cm et ne sont ni laquées, ni décorées et ne sont pas faites avec autre chose que du bois. Elles pourraient fondre ou se déformer, surtout si elles sont plongées dans une casserole d’huile bouillante.
L’avantage c’est que cela est peu coûteux, facile à nettoyer (il suffit de les rincer à l’eau savonneuse) et facilement disponible dans n’importe quel magasin asiatique. Elles sont tout aussi aptes à sortir les choses d’une friteuse qu’à retourner les choses dans une poêle chaude.
Mais aussi elles sont pratiquement indestructibles, à condition de les utiliser et d’en prendre soin correctement. Vous ne devez pas les mettre dans un lave-vaisselle ou les tremper dans l’eau toute une nuit, car elles se déformeraient (des baguettes de cuisine déformées ne sont plus utilisables).
Avec le temps et l’utilisation, leur couleur s’assombrira, mais c’est naturel et cela n’affectera pas la qualité de la nourriture ou des baguettes.
Les baguettes chinoises sont le prolongement de nos doigts.
En principe, vous pourriez manger avec des baguettes de cuisine, mais je vous le déconseille. Ce serait comme de manger un ragoût avec une cuillère à mélanger en bois, c’est peu pratique et un peu idiot.
Mieux vaut s’en tenir aux nombreuses tâches pour lesquelles les baguettes de cuisine sont faites. Mais je dirai que par expérience les baguettes sont parfois plus efficaces.
Par exemple, j’ai découvert que les baguettes battent les œufs plus rapidement et plus uniformément qu’une fourchette, et qu’elles sont beaucoup plus faciles à nettoyer qu’un fouet.
Entrainez-vous avec ma recette spéciale de flan chinois 😉
De même, je trouve l’outil plus facile à utiliser lorsque j’ai besoin de mélanger des choses, comme dissoudre de la fécule de maïs dans une petite quantité de bouillon ou d’eau avant d’ajouter le mélange à une sauce qui doit épaissir.
C’est un peu comme utiliser ses deux doigts pour mélanger et les baguettes sont le prolongement de nos doigts. Je peux également les utilisés pour incorporer la farine lors de la préparation d’un roux.
Pourquoi des baguettes de cuisine plutôt que des baguettes normales ?
Vous pouvez toujours utiliser des baguettes normales pour cuisiner, mais étant donné leur longueur beaucoup plus courte, il est évident qu’elles ne seront pas aussi polyvalentes.
Pour ma part, je ferais attention à l’utilisation de baguettes en plastique ou de baguettes laquées. Je n’oserais pas les utiliser à proximité d’une source de chaleur, moi je n’en utilise plus du tout.
En pratique
Dans une poêle ou un wok chaud, les baguettes de cuisson font le travail de lancer un sauté et de retourner des morceaux de viande ou de poisson, petits et grands (comme des crevettes, du poulet en dés, des pétoncles et même des morceaux de lardon, sans parler des légumes tels que brocoli, poivrons, champignons.
Cet article sur comment choisir son Wok peut vous intéresser, cilquez ici !
Ou l’une de mes recettes chinoises :
Recette asiatique de brocoli, cliquer ici
Recette chinoise de sauté de boeuf aux poivrons, cliquez ici
Les baguettes sont également parfaites et sans risque de rayure pour les poêles antiadhésives (même si j’évite au maximum ce genre de poêle), contrairement aux ustensiles en métal qui peuvent rayer la surface de la poêle.
Il s’agit d’un avantage particulièrement important pour quiconque passe son temps à protéger ses casseroles 😉
Astuce de cuisson
Une astuce que j’ai découverte, c’est pour vérifier si une huile est à bonne température ou non (pour sauter ou frire façon chinoise).
Le principe, c’est de tremper la partie la plus épaisse de la baguette dans l’huile (baguettes en bois ou en bambou bien sûr).
Si de minuscules bulles se dégagent de la baguette alors l’huile est chaude, prête à cuire. Remarquez que cela marche aussi avec le manche d’une spatule ou cuillère en bois.
Si je développais un peu, je vous dirais que c’est un thermomètre à friture.
Bien que les baguettes ne vous donnent pas une lecture numérique, vous pouvez les utiliser pour vérifier la température de l’huile chaude.
Si vous plantez une baguette en bois dans l’huile et que de petites bulles commencent à se former autour d’elles, vous savez qu’elle a atteint environ 163 à 177 degrés C, soit la température de friture optimale. C’est à ce moment que l’humidité emprisonnée à l’intérieur du bois se transforme en vapeur.
Mais comme je le disais, vous pouvez également tester la température de l’huile avec une cuillère en bois, une astuce que j’ai testée vu que ça marche avec des baguettes, mais est que la cuillère en bois peut aussi tourner et attraper les aliments qu’on frit ? Je ne suis pas sûr que cela soit aussi évident.
Enfin et pour finir, si vous êtes déjà habile avec les baguettes de cuisine, vous pouvez les utiliser pour transférer de longues nouilles comme des mi xian 米线 mi fen 米粉 la mian拉面 ou alors des spaghettis, d’une casserole d’eau bouillante directement dans une casserole de sauce. Et oui pas besoin de les faire passer à la passoire, d’utiliser des pinces ou la louche à pâtes.
Venez apprendre à faire vos nouilles chinoises maison en cliquant ici
Les baguettes permettent également de remuer facilement les nouilles sans les casser, ni les emmêler. Et si vous souhaitez préparer ou décorer avec une précision de l’ordre du gramme, les baguettes facilitent également le travail de disposition. Aussi précis qu’une paire de doigts ou une paire de petites pinces.
Comment choisir ?
Par principe, je conseillerai d’aller acheter ses baguettes de cuisine en personne, à la fois parce que vous pouvez les essayer puis parce que l’expédition coûtera probablement plus cher que les baguettes elles-mêmes.
Il ne faut pas chercher très loin, si vous allez dans n’importe quel magasin asiatique vous en trouverez. Vous les verrez, il n’existe pas de marques particulières, car n’importe quelle paire que vous choisirez fera l’affaire, et elle ne vous coûtera probablement que quelques euros c’est tout.
Si vous vivez dans un coin sans épicerie asiatique, il existe toujours l’option des détaillants en ligne (Alibaba ou autres) ou dans les magasins de fournitures de restauration, où les prix sont bas aussi. La principale chose à considérer est la durée pour laquelle vous voulez que vos baguettes de cuisine durent, c’est une question de préférence personnelle.
D’après mon expérience, je trouve que les baguettes très longues sont les plus difficiles à utiliser, donc pour une paire de départ, je suggérerais d’utiliser celles qui sont plus courtes.
Certaines baguettes sont attachées ensemble avec un morceau de ficelle aux extrémités afin de les suspendre pour sécher après le nettoyage, mais sinon les mettre à sécher à la verticale dans un pot suffira.
Pour finir, l’argument choc
Je vous dirai que maintenant j’ai du mal à penser à un autre outil dans ma cuisine qui puisse être aussi polyvalent et peu coûteux que mes baguettes de cuisine. Et puis autre argument, il me semble qu’un certain Thierry Marx (chef étoilé) utilise également les baguettes couramment pour faire ça cuisine gastronomique.
Cela devrait porter à la réflexion !