thé, thé vert
Culture,  Divers,  Gastronomie

Le Thé

  1. Histoire et Origine du Thé
  2. Les 10 Thés les plus connus de Chine
  3. Le Thé selon la médecine chinoise.
  4. Le thé dans la vie quotidienne en Chine 

1. Histoire et origine du thé

Le thé est la boisson la plus consommée au monde devant le café et juste après l’eau. Cette plante est consommée depuis plus de 5000 ans et l’existence des théiers est attestée jusqu’à 70 millions d’années avant notre ère.


Selon la mythologie chinoise, ce serait l’empereur Shen Nong (神农 2737- 2697 av. J.-C.) pendant l’antiquité primitive chinoise qui aurait découvert les vertus thérapeutiques du thé. Le thé est bien originaire de Chine et non d’Inde, il provient de la région du sud-ouest du pays dans les régions du Yunnan, Guizhou et Sichuan.
Dans le Yunnan, un théier sauvage de prés de 1700 ans a été découvert, toutefois on a retrouvé des théiers sauvages dans 10 régions de Chine. Cette plante pousse dans les régions fraiches de basse montagne ou des collines avec un fort taux d’humidité qui sont riches en cours d’eau et brouillards nappant.


Le thé est à l’époque rare et cher, c’est une boisson réservée au riche et aux nobles. L’habitude de le consommer comme boisson est déjà décrite dans des écrits à partir de l’an 59 av. J.-C. sous les Han occidentaux. Ce n’est cependant qu’au IIIe siècle qu’il est couramment consommé comme boisson et non plus comme boisson médicinale uniquement. En 700 le célèbre Lu Yu (陆羽) dans ces écrits, prend pour sujet de son livre le thé et pour la première fois crée un ouvrage qui en fait son éloge. Le classique du thé (cha jing 茶经) est le premier traité sur le sujet, il est notamment expliqué l’origine, mais aussi la culture, la cueillette, la cuisson, la dégustation et le service du thé. De ce traité découlent de nombreuses traditions du thé dans les pays voisins comme l’art du « shado » au Japon, mais aussi la cérémonie du thé coréen.

L’introduction de la culture du thé s’est propagée par l’intermédiaire du bouddhisme à cette période. Il était notamment bu et utilisé pour ses qualités énergisantes permettant de longues méditations en évitant les assoupissements.
C’est sous la dynastie des Tang (618 — 907) que sa production et son commerce deviennent une source de revenu et d’impôts pour l’État. Des domaines nationaux sont créés et l’État commence à percevoir l’impôt. Cela sera grâce au commerce des routes de la soie et de ses caravanes que le thé fera son introduction dans le monde arabe au IXe siècle.
En Europe les premières importations de thé se font en 1610 par la compagnie des indes orientale en Hollande puis se répandent en France et en Angleterre.

Le mot « thé » n’a que deux prononciations dans le monde et ceci est dû à la façon dont le thé est parvenu à telle ou telle civilisation. Le thé introduit par les caravanes marchandes à travers les pays du moyen orient, Iran, Turquie ou Asie centrale, Afghanistan, Russie, mais aussi Corée, Japon, Inde se prononcent « tcha, tchae, cha ». En effet en chinois mandarin le thé se dit « tcha (prononciation à la française) », en pinyin officiel, cha (茶).

Toutes les autres prononciations en tee, tea ou thé sont le résultat du commerce maritime. Les bateaux européens partaient de la région du Fujian ou la prononciation du thé en dialecte local le « Minnan » était « té ». Ainsi selon la façon dont on prononce le thé dans une langue ou une autre il est facile de savoir par quel moyen celui-ci a été introduit, route terrestre ou route maritime.

2. Les 10 thés les plus connus de Chine

champs de thé

On sait qu’il existe quatre grandes régions de production en Chine chacune avec ses spécificités, car le théier est une seule et unique même plante. Ce qui diffère ce sont les terroirs et les climats, mais surtout le mode de récolte et la préparation qui s’en suit.
Une série de documentaire en trois épisodes de la CCTV française développe le sujet des différents terroirs et techniques de fabrication en Chine


Le thé est classé en 6 catégories : le plus connu est le thé vert, le thé rouge (en Europe on dira thé noir), le thé du dragon noir, le thé jaune, le thé blanc et le thé noir (le thé noir-noir ou thé sombre en Europe). Les différences sont surtout dans le gout, la couleur, l’odeur et la forme des feuilles séchées. Dans le sud de la chine dans le Guangdong ou le Guangxi on consomme du thé rouge alors que dans le nord on préfèrera le thé au jasmin. Le thé vert est surtout consommé dans la moitié sud alors qu’au Fujian on aime le thé du dragon noir (wulong cha 乌龙茶)

séchage du thé
Le séchage se fait encore de manière traditionnelle pour un thé de qualité

Donc, parmi les thés les plus célèbres on retrouve classé de 1 à 10 :

  1. Longjing du lac de l’ouest, est produit à Hangzhou dans la province du Zhejiang. Son Histoire remonte à plus de mille ans. Les feuilles sont compressées à plat. Lorsqu’il est plongé dans l’eau bouillante, il développe un vert très clair, il est moelleux avec des aromes subtils légèrement floraux.
  2. Bilunchun qui est produit dans la montagne de Dongting près du lac Taihu dans la province du Jiangsu. Ce thé était roulé à la main, mais aujourd’hui subit un procédé mécanique et forme de petites spirales. L’origine de son nom vient de là.
  3. Junshan Yinzhen qui est un thé jaune produit sur la montagne Junshan dans la province du Hunan. Séché lentement au soleil peu hardent pour éviter au maximum son oxydation ainsi la fermentation.
  4. Lushan Yunwu pousse sur la célèbre montagne Lushan dans la province du Jiangxi. Thé vert de forme incurvé produit par un roulage manuel, il développe des notes de crème de marrons et est faiblement théiné.
  5. Qimen Hongcha est un thé rouge (noir en Europe) mondialement connu qui est produit près de la montagne Huangshan dans la province de l’Anhui. De couleur marron cuivré lors de l’infusion, il est délicat avec des aromes fruités et légèrement cacaotés.
  6. Huangshan Maofeng est produit dans les montagnes de Huangshan, province de l’Anhui, non loin du thé rouge de Qimen, mais en altitude à 1200 m. Thé vert dont on ne récolte que les jeunes pousses encore duveteuses et a la robe légèrement jaune en infusion. Il possède des aromes de fruits et de fleurs avec des notes très douces et équilibrées.
  7. Anxie Tieguanyin est un thé noir du dragon produit dans les montagnes du Fujian. Il se récolte jusqu’à 4 fois dans l’année. Thé de la famille de Wulong, il développe des notes florales de lilas, muguet, il est à la fois vif avec un léger gout sucré.
  8. Yunnan Puer est cultivé dans la province du Yunnan. Les théiers sont de grandes tailles et les feuilles récoltées en paquet sont plutôt longues. Il est commercialisé en paquet ou sous forme de galette. Il développe des notes boisées et terreuses de sous-bois proche du mycélium, il a une couleur très foncée à reflets rouge lors de l’infusion.
  9. Dongding Wulong est produit dans la région de Taïwan et vient de la montagne Dongding où il pousse. Ce thé très oxydé et très torréfié en forme de bouette est vif en bouche, soyeux, avec des arômes de fleurs, de vanille et de beurre.
  10. Molihua cha ou thé au jasmin, est originaire de la petite ville de Suzhou près de Shanghai est un thé vert mélangé à des fleurs de jasmins. Sa couleur jaune, vert clair en infusion et son parfum de fleur de Jasmin le rend très agréable en bouche et facile à boire.

3. Le Thé selon la médecine chinoise.

Les biens faits du thé sont connus depuis la nuit des temps, en effet selon la tradition chinoise la découverte des bienfaits médicinaux du thé remonte à l’Empereur Shen Nong aux environs de 2800 ans avant notre ère. Il sera ensuite consommé pendant plusieurs millénaires comme un remède avant de devenir la boisson que l’on connait. Il était à cette époque essentiellement consommé comme un excitant nerveux tout en faisant baisser la chaleur du corps et diminuant la toxicité. On le buvait nature avec de l’eau et la préparation était très amère.

Aujourd’hui, il est prouvé scientifiquement que boire régulièrement du thé est bon pour la santé et même meilleur que le café. Le thé notamment le thé vert est riche en polyphénols et flavonoïdes deux antioxydants agissants contre le vieillissement cellulaire. À quantité égale, il en contient plus que la plupart des autres fruits et légumes. Toutefois, il est à noter qu’il est très important de ne laisser infuser que de 3 à 5 minutes si l’on veut conserver le maximum d’antioxydant. L’ajout dans de miel, de sucre ou de lait ne dégrade pas la présence des antioxydants dans l’infusion.

La consommation est de moins de 5 g pour une consommation journalière régulière et jusqu’à 10 g pour une utilisation d’avantage thérapeutique.

Tous les thés ne sont pas égaux quant à leur qualité bénéfique pour la santé, bien qu’une seule plante soit à l’origine de chaque thé le Camelia sinensis. Plus il aura été transformé, séché, pressé, manipulé, moins il possèdera les qualités bénéfiques du a son égard. De plus, le terroir de la plante lié au sol, au climat, à l’altitude et au mode de production, bio ou pas, joue sur sa qualité. Par ordre d’apport en antioxydant et vitamine il y a le thé blanc, vert puis le rouge (noir)  
Il est reconnu dès lors des effets bénéfiques au niveau du cœur et des maladies cardio-vasculaires en diminuant la rigidité des vaisseaux sanguins.
On sait qu’il diminue également les risques de cancers liés à la mauvaise alimentation moderne de style occidental ainsi que ceux en rapport avec une pollution tabagique.
Il agit également sur la circulation vasculaire cérébrale en diminuant le risque d’AVC.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le thé aurait comme fonction :

  • Stimulant psychologique
  • Diminue la céphalée liée au climat, au vent, yeux douloureux
  • Hydrate et apaise la soif
  • Aide à digérer les graisses
  • Diminue les effets dus à l’excès d’alcool, nausée, tête lourde
  • Anti-inflammatoire de voies urinaires et diurétiques
  • Antidiarrhéique, antiseptique intestinal
  • Antitussif, expectorant.
  • Préviens la prolifération des bactéries responsables des caries

Il faut cependant éviter de boire du thé à jeun et en cas d’ulcère de l’estomac. Il n’est pas recommandé non plus d’en boire en cas de constipation, si l’on est enceinte ou lorsqu’on allaite. En excès, il peut donner des palpitations et des maux de tête voir des acouphènes.

4. Le Thé dans la vie quotidienne en Chine

Bien que le café soit à la mode en Chine surtout depuis que Starbucks s’est développé en Chine il n’en est pas moins que le thé ne sera pas détrôné de sitôt. Il n’est pas rare de voir les gens se promener dans un parc ou partir au travail avec un petit thermos de thé.

Dans la plupart de restaurant et autres petits bouis-bouis si vous demandez à boire on vous servira automatiquement du thé. Parfois, ce sera un vrai thé infusé correctement, mais souvent ce sera une eau bouillante vaguement infusée. Si l’on souhaite juste de l’eau c’est à préciser à plus forte raison, car l’eau claire est habituellement servie aussi bouillante que le thé, elle-même appelée parfois thé. En ville, il existe de nombreuses échoppes où l’on trouve tout le nécessaire pour faire un bon thé. Cela va de la table permettant de servir le thé de manière traditionnelle, en passant par toute sorte de service plus ou moins qualitatif, on y trouve aussi le nécessaire à thé portatif pour les campeurs et bien sûr une variété infinie de thé en tout genre.


Le thé fait partie intégrante de la vie courante, il est aussi important que le riz pour un Chinois.

  • Lorsque vous êtes invité ou que vous vous présentez cher quelqu’un on vous demandera après la première question:
    « Avez-vous mangé ? (chi fan le ma ? 吃饭了吗 ?) », « Vous buvez un peu de thé ? He cha ma ? 喝茶吗 ?) ».
l'art du thé

À table il également possible de trinquer avec un verre de thé si l’on ne désire pas boire d’alcool. Pour boire un thé entre amis ou se faire plaisir avec un bon cru il faut prendre un peu plus de précautions. Pour être dégusté, il sera servi dans de petites tasses et seule la troisième infusion est dégustée. Les deux premières servant généralement à nettoyer et le chauffer afin qu’il dégage pleinement ses aromes. La théière et les tasses doivent être de préférence faite en terre cuite noire, le tout est infusé dans une eau pure de rivières ou d’un ruisseau. On le sert accompagné d’amuse-gueule et l’on peut ainsi passer un moment agréable entre amis à discuter et déguster un bon thé.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

17 commentaires

  • emma

    Une mine de renseignements à propos du thé ! avec une belle liste de bienfaits ; il est intéressant aussi d’avoir mentionné les effets indésirables et contre indications en rouge. Je consomme du thé au quotidien et ma préférence va vers le thé vert à la menthe. Merci pour ce bel article.

    • admin6414

      J’ai tenté de mettre pas mal de choses, mais le thé est un sujet très vaste, je suis allé à l’essentiel. Super si tu as trouvé le sujet intéressant et utile

  • francaisautomatique

    Merci!!!!
    Je me rends compte en te lisant que je ne connais rien sur le sujet du thé chinois car je bois beaucoup de thé japonais mais vais me laisser tenter.

    • Yannick nedjai

      L’histoire du thé est vraiment fascinante et la vision de son utilisation en médecine traditionnelle chinoise est vraiment différente.
      Merci pour cet article.

      • admin6414

        Merci pour ton commentaire Yannick.

    • admin6414

      Heureux que tu aies pu trouver des infos utiles. En fait, on connaît plus la culture japonaise en France alors que la plupart de ce qui fait la culture asiatique à pour origine la Chine. C’est mon but, faire découvrir une vision plus juste de la culture chinoise. Merci à toi

  • vejennifer

    Merci pour cet article très détaillé sur le thé de Chine j’ai appris plein de choses ! Du coup j’ai une question, comment reconnaître un véritable thé de Chine de qualité si je souhaite en acheter ?

    • admin6414

      Très bonne question! Il n’est pas évident de le repérer comme ça à vue d’œil sans un peu d’expérience. Toutefois, il y a certains conseils que je peux donner. Tout d’abord éviter les gros sachets peu chers de thé vert ou noir vendu par 300 g ou plus en supermarché. Je préfère acheter du thé généralement bio, car le thé est une plante énormément traitée en pesticide. Dans un de ses ouvrages Christophe Brusset, un ancien industriel de l’agroalimentaire écrit quelques pages sur le traitement plus qu’abusif du thé d’importation et le laxisme des contrôles.
      Mais le fait qui consiste, selon la technique chinoise, de le passé puis le filtrer rapidement 2 fois avant de le consommer est efficace pour enlever les impuretés et « nettoyer » le thé. Cela diminue l’amertume et le thé est moins fort en caféine (caféine, théine, c’est la même molécule, alcaloïde).
      Pour ma part, je prends mon thé dans les magasins asiatiques que je connais (je fais très attention aux étiquettes) ou les magasins spécialisés. C’est la meilleure garantie de qualité surtout lorsqu’on a des envies particulières comme un thé jaune qui est assez cher. Il faut aller dans une boutique spécialisée, c’est mon meilleur conseil.

  • Cherazade

    Merci bcp cet cet article qui nous fait voyager ! La beauté du thé et ses saveurs reflètent bien la beauté de ses origines 🥰!

  • Sophie

    vraiment ma boisson préférée! Je suis une grande consommatrice de thé et c’est super de trouver autant de renseignement dessus, bravo :).

    • admin6414

      Je suis ravi que tu aies pu trouver pleins d’informations. Merci pour le commentaire 😉

  • Guillaume

    Le rituel du thé est une vraie philosophie. Le temps est suspendu lorsque l’on vit ce moment avec des amis

  • Benoit-Jappanda

    Salut Florent,

    Méga intéressant tout ça, ça me fait me rendre compte que je ne connais quasi pas les thé chinois, alors que je bois du thé tous les jours depuis…aussi longtemps que je me souvienne. J’ai pris cette habitude quand je vivais chez ma grand mère quand j’étais gamin.

    Je vais voir pour acheter du longjing au prochain ravitaillement.

    En plus j’ai une idée d’article en plus grâce à toi 😉

    a+

    Benoit

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :