Nouilles chinoises terminées
Gastronomie

Faire des nouilles chinoises, la recette

Pourquoi les nouilles chinoises n’ont pas le même gout ni la même texture que les pâtes dites Italiennes ? Tout le monde sait que le mot « pâte » est synonyme d’Italie, mais en général on oublie que les pâtes viennent aussi de Chine où il existe une variété infinie de gout et de formes. Les recettes sont aussi nombreuses qu’il y a de villes en Chine, mais il y a une base que l’on peut apprendre à faire et qui est plutôt accessible à tout le monde. C’est ce que je vais vous apprendre !!

-> La recette en image est un peu plus bas 🙂 <-

Petite histoire des nouilles chinoises


Je ne fais ici que survoler, car le sujet des nouilles ou des pâtes mérite un article à lui seul tellement il est vaste et complexe.

La preuve de la consommation de pâtes est attestée en Chine depuis au moins 4000 ans d’après une découverte faite en 2005. Toutefois ce sont à ce moment-là des pâtes à base de farine de millet et non de blé. Les Nouilles de blé qu’en t a-elles feront leur apparition en Chine il y a environ 1700 ans. Les méthodes de fabrication et de forme sont nombreuses. On peut avoir des nouilles râper, coupées, étirées, pressées… et la composition variée.
Ici nous allons voir la méthode la plus simple et la façon la plus rapide d’obtenir de vraies nouilles chinoises fraiches. Il sera également question de nouilles à partir de farine de blé.
Il est évident qu’il y a aussi une multitude de pâtes ou de nouilles à base de farine de riz, de sorgo, sarrasin, haricot, etc.

Il est important de noter que la base de cette recette de pâte pour nouilles peut servir à la confection de la pâte à raviolis chinoises, les jiaozi 饺子 <- la recette

Cette recette de nouilles chinoise précède > la recette des nouilles chinoises de poulet <

<- Les quantités sont prévu pour 3 à 4 personnes ->

Ingrédients pour faire les nouilles chinoises :

  • 400 g de farine T45
  • 205 g d’eau minérale
  • 3 g de sel
  • 1 g de carbonate de soude 2 g max sinon il y a un petit arrière-gout (Na2 CO c’est la formule chimique pour être précis) FACULTATIF, mais compenser par 1 g de sel

Matériel :

  • Un grand couteau (couteau de cuisine ou de chef)
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Un laminoir si vous en avez un, mais ce n’est pas nécessaire, le rouleau peut suffire !

La recette étape par étape

« Attention » numéro 1
Le respect de la qualité de farine (T45) et le temps de pétrissage ainsi que le temps de repos de la pâte est important pour une réalisation optimale. Le résultat en dépend.

« Attention » numéro 2
La proportion de sel est importante de la quantité de sel dépend la texture et la tenue des pâtés en cuisson.

« Attention » numéro 3
Le carbonate de soude ( Na2CO) est l’ingrédient secret qui comme le sel permet d’améliorer fortement la tenue des nouilles à la cuisson. Ne pas dépasser les doses indiquées au risque d’avoir un gout désagréable une fois les nouilles cuites. Peu se remplacer par son équivalent en poids par du sel ( ici cela sera 1g) !

Ingredients pour nouilles
  • 1 Préparer tous les ingrédients.
mélange pour la pate à nouille
  • 2 Mettre le sel et le carbonate de soude dans l’eau et le faire fondre. Puis vider le liquide en une seule fois sur la farine.
pate pétrie
  • 3 Commencer à pétrir à la main pendant 6 minutes. Repos 15 mn
  • Important si la température ambiante est chaude 15 minutes de repos (au-dessus ou égale à 21 °C) 30 minutes si votre pièce est fraiche.
  • Pétrir 3 minutes. Repos 15mn
  • Pétrir une dernière fois 3 minutes et encore un repos de 15mn
filmer la pate
  • Envelopper d’un film alimentaire la pâte pour chaque repos de 15 minutes.
  • La placer dans un frigo si la température de la pièce est trop chaude.

4.1 La pâte une fois pétrie 3 fois et après son dernier repos doit avoir une consistance un peu élastique. Si vous enfoncez légèrement le doigt sur la pâte, celle-ci doit revenir un peu.

5 Couper des morceaux de pâte afin de les étaler

étaler la pate à nouilles chinoise
  • 6 Commencer à étaler la pâte au rouleau pour obtenir une épaisseur de 2 mm (Plus épais, c’est possible, mais moins bon et plus long à cuire). Bien sûr, si vous possédez un laminoir (L’appareil à aplatir la pâte) utilisez-le ! N’oubliez pas de « fleurer » la pâte et le support, c’est-à-dire mettre un peu de farine pour ne pas qu’elle colle trop à la planche ou au support sur lequel vous l’étalez.
longueur d'un morceau de pate
  • 6.1 Voici la dimension de la pâte, la règle fais 30 cm pour la comparaison.
épaisseur de la pate à nouilles
  • 6.2 Vue de l’épaisseur de la pâte.
plier la pâte en accordéon
  • 7 Une fois la pâte étaler à la bonne épaisseur, fariner légèrement la surface et la plier en accordéon sans appuyer. Découpez au couteau de fines tranches qui feront les lamelles pour former les nouilles. Les nouilles seront plus ou moins larges selon votre découpe. Le mieux est d’avoir des nouilles du genre tagliatelles, car si elles sont plus fines elles risquent de se coller facilement.
couper de fines lamelles de pâte à nouilles
  • 7.1 Découpez au couteau de fines tranches qui feront les lamelles pour former les nouilles. Les nouilles seront plus ou moins larges selon votre découpe. Le mieux est d’avoir des nouilles du genre tagliatelles, car si elles sont plus fines elles risquent de se coller facilement.
Nouilles chinoises terminées
  • 8 Vous pouvez ensuite, soit les consommer immédiatement, donc les cuire quand elles sont fraiches dans une eau bouillante pendant 3 minutes environ (au moment de les plonger dans l’eau bouillante, il ne faut pas les balancer en tas, au contraire il faut les séparer au maximum et remuer les nouilles).
  • Soit, vous les étalez correctement en veillant à bien séparer les nouilles sur un torchon sec pour les faire sécher.
  • Nouilles chinoises préparé et coupé à la main ->

Pour terminer je vous est parlé d’un laminoir pour la pâte. C’est également ce que j’utilise souvent pour facilité le travail ou pour plus de régularité quand on est pas à l’aise avec un rouleau à pâtisserie.

Petite note :

Pour faire des pâtes il vaut mieux prévoir quelques heures et se dire que c’est une activité car bien qu’il soit facile de les faire cela prend du temps. Préparez vous aussi à mettre de la farine un peu de partout même si vous faites attention.
Toutefois il y a tellement de plaisir à manger les nouilles que l’on a faites qu’on oubli tout à la dégustation 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

4 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :