Sauce pour raviolis parfaite.
S’il y a bien un plat qui symbolise à lui seul la cuisine chinoise, c’est bien les raviolis chinois. À l’origine de toutes les sortes de raviolis dans le monde, que ce soit les gyosas pour le Japon ou les raviolis italiens, c’est un incontournable de cette cuisine.
Une pâte fine et moelleuse enroulée autour d’une garniture juteuse et délicieuse. D’une variété infinie, ils sont délicieux qu’ils soient frits, cuits à la vapeur ou bouillies. Ils sont idéalement servis avec une sauce pour raviolis délicieusement épicée. Je dis « idéalement » ici, car trop souvent, les raviolis sont mangés sans la sauce qu’ils méritent.
Les raviolis traditionnels du genre « jiǎozi » (饺子) sont ceux que vous pouvez découvrir ici.
Une bonne sauce pour raviolis fait toute la différence
J’avoue qu’il m’arrive aussi de ne pas prendre le temps de préparer la sauce pour raviolis qu’il conviendrait à ce plat, un peu comme sur ma photo juste en dessus ! Il arrive fréquemment de juste mettre un peu de vinaigre noir (pour savoir ce qu’est le vinaigre noir l’article liste des ingrédients explique tout) et de sauce soja sur mon assiette de raviolis avec une cuillère de piment sur le dessus sans trop penser à faire une vraie sauce complète.
C’est lors de notre dernière soirée raviolis que l’on a fait notre sauce dans les règles de l’art, avec les règles d’une vraie sauce 😉. Là je me suis dit, en effet ça change tout. C’est un plat très bon, mais s’il y a une bonne sauce, une sauce un peu travaillée, alors c’est un plat délicieux. C’est un peu comme un tiramisu avec ou sans cacao sur le dessus ! Ce sera bon, mais avec la poudre de cacao noir dessus c’est parfait !
Là c’est la même histoire.
Ici on adore les raviolis, mais la sauce pour raviolis est un incontournable.
J’ai publié la recette des raviolis sur le blog. Il y a une base, mais on retrouve des variations très spécifiques avec toutes sortes de farces : de légumes, de poulet et de champignons, de porc, de ciboule de chine, et plus encore.
J’ai remarqué que je n’ai jamais donné de conseils sur la préparation d’une sauce à raviolis simple et efficace pour savoir comment accompagner ce plat !
Comment faire la sauce pour raviolis parfaite ?
Préparez des raviolis chinois…
Et pendant que ceux-ci sont en train de frire (ou de bouillir ou de cuire à la vapeur — obtenez mes conseils complets pour réussir vos raviolis chinois),
Préparez la sauce pour raviolis.
- 1 Càc de sucre
- 1 CàS d’eau chaude
- 2 CàS de sauce soja
- 1 Càc de vinaigre de riz ( noir) -> voir liste ingrédients
- 1 Càc d’huile de piment
- 1 Càc d’ail (émincé)
- 1 Càc de graines de sésame grillées
Cet article sur le sésame pourrait vous intéresser :
- Vous apprendrez à cuisiner le sésame, le choisir, le torréfier.
- Vous verrez son utilisation en médecine chinoise et ses valeurs nutritionnelles.
- Vous apprendrez les origines du sésame
- ½ cuillère à café d’huile de sésame
- 1 CàS de coriandre fraiche (Option pour ceux qui aiment comme moi)
- 1 Commencez par dissoudre une cuillère à café de sucre dans une cuillère à soupe d’eau.
- 2 Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 3 1 cuillère à café de vinaigre de riz
- 4 1 cuillère à café d’huile de piment.
Pour faire l’huile de piment, il faut faire chauffer l’huile (très chaude comme pour de la friture) et la verser bouillante sur du piment séché.
- 5 1 cuillère à café d’ail haché
- 6 1 cuillère à café de graines de sésame grillées. Pour faire torréfier le sésame et connaitre les différents sésames, j’explique tout ici.
- 7 ½ cuillère à café d’huile de sésame.
- 8 Ajouter la coriandre fraiche ciselée très finement. Je précise que ce n’est pas de la poudre !
N’hésitez pas à me laisser un commentaire, vous pourrez me dire quelle est votre sauce préférée pour accompagner les raviolis chinois, les fameux Jiaozi 😉