Restaurant en chine
Culture,  Divers,  Gastronomie

Le Restaurant, quelle aventure! Chronique de Chine

Laissez-moi vous parler avec un peu d’expérience.
Ou comment cela se passe lorsque l’on va dans un restaurant en Chine.

Je vais changer un peu et utiliser un style narratif pour faire une description car ces propos sont tiré de mon expérience et non d’une analyse objective et générale. J’avoue que c’est plus un article de détente qu’un article a valeur profonde et spirituelle! J’ai voulu retranscrire les sensations que j’ai pu éprouver dans certaines situations à mesure que le repas avance. Progression dans le style garantie 😉

Si vous désirez en savoir plus sur ce qu’il faut savoir en arrivant en Chine vous pouvez aussi consulter l’article en cliquant ici

Plusieurs gammes de restaurants !!

Restaurant en chine
Restaurant Haut de Gamme

Tout d’abord, je tiens à faire la différence entre le Restaurant et les petits restaurants (qu’on nomme péjorativement bouiboui) où l’on peut se restaurer pour pas trop cher, et qui sont souvent spécialisés dans un type de plat comme les raviolis ou les plats mijotés, mais aussi pleins d’autres plats à la minute pour quelques Yuans.


Ici il sera question de restaurants de moyennes gammes, mais qui regroupent l’essentiel de l’atmosphère général que l’on retrouve de partout.


J’ai remarqué qu’en Chine, les restaurants sont des places où l’on y va pour se restaurer, bien sûr, mais aussi pour passer un moment joyeux et agréable en famille, entre amis, ou pour affaires !
C’est assez courant de se regrouper dans un restaurant bien plus que dans une maison.

Restaurant en chine

Quand on arrive.

L’entrée souvent assez large peut être fermée ou ouverte par de larges portes en verre bordé de métal, plus rarement en bois. De chaque côté de la porte, il n’est pas rare d’avoir de grands et gros vases décoratifs.

À l’arrivée au restaurant et pour la plupart de ces lieux, on est accueillis par des hôtesses plus ou moins joliment vêtues selon le niveau du restaurant.


Ce genre d’endroit est globalement séparé en deux parties. Il y a la partie qui est commune, c’est une salle plus ou moins vaste avec des tables rondes qui chaque table accueille facilement une dizaine de personnes.

Il y a aussi la partie privative qui est formée de plusieurs pièces indépendantes les unes des autres et que l’on peut fermer à la manière d’un salon privé. Chaque pièce possède une table ronde également mais souvent plus grande qu’en salle commune. La salle à manger possède ses propres commodités. Il y a aussi la plupart du temps une télé avec parfois une table de Majiang (Majong).

Au restaurant on ne commande pas n’importe comment !

Lorsque vient le moment de passer la commande, c’est la personne à l’initiative de l’invitation qui se charge de demander aux serveurs d’amener une pléthore de plats.

Les 10 plats qu’adorent les étrangers en Chine !


Pléthore de plats qui comme je le disais vont être disposés sur ces tables rondes. Elles sont surmontées d’un plateau tournant qui va servir pour déposer les plats.


Ce plateau tournant doit être rempli ! L’ordre des plats n’est pas le même que chez nous, car on retrouve en même temps aussi bien le salé que le sucré.

C’est pour ça qu’on verra à une même table certaines convives mangées des fruits frais pendant que son voisin broiera une soupe. On y trouve du poisson, des viandes en tout genre, toutes sortes de légumes sautés de façon plus ou moins sophistiqués, il peut y avoir des petits pains vapeur, des raviolis, des soupes et des bouillons, etc.


Il est également important de souligner que le riz fait partie du menu, mais il sera toujours servi en dernier, voire même lorsque certains plats seront déjà terminés.

Il y a une explication à cela, en effet le riz est l’équivalent de notre pain pour un repas en Chine. Ce qui signifie qu’il est là pour accompagner les plats, mais en aucun cas pour remplir le ventre. C’est-à-dire que si l’hôte qui vous invite vous voit manger du riz alors qu’il y a des plats sur la table cela peut-être perçut comme le fait que vous n’aimez pas ce qu’il y a.

Alors celui-ci cherchera à vous commander quelque chose que vous aimez. Plus vexant encore, manger beaucoup de riz à la table de l’hôte qui vous invite peu vouloir dire qu’il n’y a pas assez de plats et donc je mange du riz !

Pour faire le parallèle c’est comme vous lorsque vous vous trouvez au restaurant en France, vous mangez et puis une fois votre plat fini vous terminez également la panière de pain. Si la personne qui vous invite voit ça, elle se posera surement la même question ! Mais tu n’as pas assez mangé ?

restaurant en chine

Vous me direz ensuite, en Chine, à table au restaurant, bon, on mange, c’est bien !
— Mais, qu’est-ce qu’on boit ?

Au restaurant on ne boit pas de l’eau, pour l’eau on va à la rivière!

En voilà une question, qu’elle est bonne 😊
Si je vous dis :

— On boit de l’eau.
Je vous entends d’ici me dire :
— Dans le sous-titre il dit on boit pas de l’eau… et il commence, « On boit de l’eau » ! c’est quoi ça ? 

Bien sûr, je comprends, mais c’est un titre puis c’est parce qu’en réalité on sert de l’eau chaude, bouillante. C’est pas pareil!
Ça, peut-être que vous le saviez moins !

Si vous voulez boire de l’eau, se sera de l’eau chaude sinon rien.
Bon c’est vrai c’est souvent un thé clair que l’on vous servira en guise de boisson désaltérante. Mais cela sera toujours chaud, très chaud. Et un chinois, de vous répondre qu’on ne va pas au restaurant pour boire de l’eau, mais à la rivière ! Vous voyez !
Mais je vais la ressortir cette phrase, je l’aime bien !

Alors je vous vois venir, toujours avec cette même question !

 Mais quand on a vraiment soif, on boit quoi ?
— Et oui on boit quoi ? …
Mais, de la bière bien sûr !
— Comment? De la bière, je te crois pas !

Et si!
La bière est un incontournable du repas chinois on la boit pratiquement comme de l’eau, d’ailleurs on peu dire qu’elle en a presque le même degré, soit environ 3,5°.

Il n’est d’ailleurs pas rare d’en boire plusieurs litres lors d’un bon repas. On amène pas les bouteilles seule mais plutôt les cartons de bouteilles de bière. Des Bouteilles qui font généralement 660ml.
Vous comprenez mieux pourquoi les salles privatives ont leurs toilettes ?

Ehh un instant

Restaurant en chine

Attendez… ce n’est pas fini !

Là c’est le basique. Il y a aussi le vin. Oui, le vin ! Du vin rouge et souvent chinois. Je vous avoue que connaissant plutôt bien le vin, il m’est difficile de vous décrire positivement mes expériences de dégustation de vin chinois.


Je ne vous raconte pas non plus quand j’ai gouté le champagne local…
Petite parenthèse, il en existe de correctes, mais c’est loin d’être la majorité des cas, loin de là.
Je reviens à mes boissons.

On sert donc parfois du vin mais il vaut mieux éviter.
Ce n’est pas toujours facile d’éviter, c’est vrai. Moi même j’en ai bu pas mal par politesse. Au début c’est difficile, mais après quelques bouteilles ( pas tout seul, je vous vois venir) on le trouve aussi bon que décrit comme tel sur l’étiquette.

Cependant lors d’un repas entre amis chinois ou pour des affaires c’est plutôt le niveau d’absorption de chacun qui est un marqueur qualitatif bien plus que celui de son expertise à la dégustation, car tout le monde s’en fout. Il faut trinquer !



Alors on trinque !



À ce moment les gens à table commencent à se sentir bien et à l’aise. Le son de la voix porte haut et on commence à vous entendre de l’autre côté de la pièce.

Je note que c’est drôle, car souvent il y a comme un jeu involontaire pour savoir quel salon privé parlera le plus fort. Je ferai remarquer que dans la salle commune l’ambiance est d’un cran sonore supérieur.

Chers Amoureux gare à vous!

Ne cherchez pas l’intimité romantique dans un restaurant en Chine. Ce n’est pas le but !

Mort subite

Restaurant en chine


Ne t’inquiéter pas il n’y a personne qui meurt dans ces quelques lignes.

C’est uniquement pour annoncer le moment de passer à la phase finale pour les plus résistants. C’est le moment de déboucher quelques bouteilles d’alcool de riz.

L’arrivée de l’alcool de riz signifie souvent qu’il n’y en a plus pour longtemps avant de quitter les lieux pour ceux qui arriveront encore à trouver la sortie.

Comme on ne fait pas les choses à moitié en Chine, je vous dirai qu’à table non plus. On commande rarement qu’une seule bouteille.
De plus, la limite en degré de ces liqueurs n’est pas comme chez nous (en tout cas dans les lieux publics en France…).
Le degré se situe entre 30° et 80°/vol, ce qui nous donne le choix de la mise de départ, mais bonjour à l’arrivé.

La plupart du temps, c’est assez sympa, on sert ça dans des petits verres, un peu comme des petits verres à moutarde.

Bon, là ça va encore. Puis commence pour chacun un passage obligatoire, porter un toast. Il faut trinquer avec tout le monde et tout le monde chacun son tour porte un toast.

Généralement, le dernier qui porte un toast a du mal à lever le bras et ce n’est pas à cause des rhumatismes.

Petite particularité interessante

En Chine quand on trinque et que chez nous on dit « santé » on boit une gorgée selon son envie.
Mais là-bas, la « santé » se traduit mot à mot par « sécher le verre », ça revient à un cul sec !


J’aime autant vous dire qu’il vaut mieux avoir de petits verres pas trop remplis.
Mais, restez là… ça, c’est ce qui se fait en général.
Pour ma part, j’ai eu « la chance » de vivre dans la ville proche de la zone de production de l’alcool national le MaoTai Jiu.

J’aime autant vous dire que là-bas, les gens, s’ils veulent boire de l’eau, ils vont à la rivière pas au restaurant comme je vous le disais (Je vous avais prévenu que j’allais la ressortir cette phrase).
D’autant plus que, les rivières sont un peu polluées en Chine, donc ils ne vont pas à la rivière.
Puis ça fait une excuse !


Quand l’alcool de riz arrive à la table dans ce coin de Chine, je sais que ça se fait ailleurs, car c’est plutôt une méthode ancienne, on vide les bouteilles de liqueur de riz dans un grand saladier. Ici on s’embête pas.

Pour dix personnes on vide bien 4 à 5 bouteilles à 37 degrés. Puis chacun avec son bol de riz (vide, sans riz, c’est le contenant) à la main, le plonge dans le saladier un peu comme Astérix prendrait de la potion magique dans la marmite de Panoramix. Je vous rassure l’effet cette potion, n’est pas de vous rendre invincible, ni plus fort. Pourtant juste après il y a bien un effet magique, mais…

Ce bénitier magique plus que catholique ne souffre d’aucun problème d’hygiène, du bol à la main tout est désinfecté. Par ailleurs tout le monde accepte volontiers plusieurs purifications !


Heureusement comme je le disait, dans les salons privés il y a les toilettes « privé » et pas loin.
Enfin ils finisses malgré tout par paraitre inaccessible. C’est l’Everest de la soirée et bon nombre de non habitués dirons que gravir cette montagne céleste semble plus aisé.

A vivre

restaurant en chine


Dans tous les cas, être au restaurant en Chine avec des amis, de la famille ou autre c’est une bonne expérience ou l’on s’ennuie rarement.
Il y a un mot pour qualifier cette atmosphère festive que recherche les Chinois c’est le « renao » 热闹 qui veut dire animé.


L’intimité et la notion de silence n’a pas ça place quand on va au restaurant en Chine. Plus il a de bruit, plus il y aura de clients. C’est un signe de bonne réputation pour l’établissement. Jamais personne ne viendra vous dire de faire moins de bruit au contraire tant que cela reste bonne enfant. Il y a un côté rabelaisien dans l’ambiance et l’expérience éprouvées.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Un commentaire

  • Guillaume

    Fascinant, merci beaucoup pour cette immersion dans les restaurants chinois. Je retiens que le riz se mange à la fin, que l’on boit surtout de la bière et qu’on mange aussi bien du salé que du sucré

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :