plats du marché et mon article (2)
Divers,  Gastronomie

Les Saveurs Des Plats et De la Culture Chinoise, l’Article

Cet article un peu particulier est une sorte de mise en abyme puisque j’ai eu droit à un article dans le journal régional et que je vous le présente ici. C’est sur mon activité annexe, mais en rapport avec ce que je fais ici, c’est a dire la culture chinoise et plein de recettes

Où j’en suis ?

Comme j’ai pu l’expliquer dans des articles précédents, j’ai voulu en plus de faire des recettes chinoises sur mon blog me lancer dans la réalité de la confrontation avec une clientèle.

Retrouvez les articles du début de l’aventure ici:

article sur mon étal du marché


J’ai donc choisi il y a quelques mois de devenir auto-entrepreneur et de vendre sur les marchés en parallèle des mon activité sur le site pour vous. Cela va faire à peine trois mois que j’ai commencé réellement et je peux déjà avoir un petit retour d’expérience sur ce début d’activité.


La période à laquelle j’ai commencé n’est pas la meilleure, mais elle permet de se mettre en place tout doucement avant le printemps et l’été qui sont les périodes essentielles pour toucher la clientèle du marché. Cependant en commençant en automne et hiver, le moment le plus compliqué pour vendre je peux me trouver une clientèle de fidèle et de locaux et cela m’oblige à être plus attentif encore pour la fidéliser.


C’est donc avec une certaine certitude que je peux dire, j’apprécie être en contact avec les gens que je croise sur les marchés et qui me font leur retour.


Et c’est ainsi qu’en parlant et discutant sur le marché, j’ai pu rencontrer ce journaliste sympathique qui s’est intéressé à mon histoire.
J’ai donc eu l’agréable surprise quelques jours plus tard de découvrir un article dans le journal que je vous présente ici 😊

Je vous laisse donc le plaisir de découvrir cet article de Bernard Sorbier sur mes débuts. Puis cela m’a fait un petit coup de pub plutôt intéressant.

Article journal Bernard Sorbier novembre

Mon avis pour le moment et après l’article

Cela me semble être une bonne école pour tester des produits et des recettes. Un autre point intéressant c’est au niveau de l’organisation et de la capacité à s’adapter. Les conditions extérieures de climat et de place ou de disposition obligent à une adaptation régulière plus ou moins évidente. Je remarque cependant que les gens qui viennent sur le marché on conscience de ne pas être dans un restaurant est recherche cette proximité.

article sur mon etal du marché

Ils peuvent voir, sentir et discuter ce qui à mon avis plaît autant à eux qu’à moi. Plusieurs clients me l’on fait remarquer qu’au marché on peut voir et sentir c’est ce qui donne l’envie de gouter et d’acheter. Bien sûr il faut que l’étal soit propre et protégé du contact des clients. Je suis à l’extérieur, mais je fais tout pour être proche de l’hygiène d’intérieur. Je dirais même qu’il faut être encore plus attentif, car la cuisine est faite en direct devant le public donc il n’y a pas de droit à l’erreur. C’est sur, je ne suis pas caché derrière le mur ou la cloison de la cuisine de mon restaurant.

Un autre point qui évoluera par la suite, mais qui nécessite un certain investissement c’est l’étale. J’ai fait dans la simplicité avec juste 2 tables, l’une en inox où je cuisine et l’autre en bois recouvert d’un revêtement nettoyable qui me sert de support aux matériels.


Même si l’aspect esthétique du stand peut compter, sur les marchés les produits et la sympathie d’un vendeur sont, je le pense, des points très importants pour attirer et garder une clientèle de fidèles.

N’hésitez surtout pas à me donner votre avis ou vos idées de plats afin de vous proposer la recette, ça serait top 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

7 commentaires

  • Aline - Design humain

    Bravo Florent, quelle belle aventure ! Je suis un peu trop loin d’Orange, mais sinon je viendrais manger chez toi, c’est sûr 🙂

  • Cécile

    Félicitations pour ce parcours et cet article dans la presse ! C’est mérité je pense, les plats donnent vraiment envie !

  • Joelle

    Bravo pour ce changement professionnel qui permet d’aller au bout de sa passion ! génial pour l’article de presse 👍🏼

  • dijouxcarolinediet

    Félicitation pour cet article! Encore plus de visibilité pour plus de client! Bravo! Hâte de découvrir tes nouvelles recettes!

  • Paleo

    Bravo Florent pour l’article ! Je suis sure que tu n’auras pas de mal à trouver une clientèle fidèle, car quand les plats sont bons et le vendeur sympa, bah ça donne envie de revenir encore et encore 😀 Bonne continuation, j’ai hâte de lire les prochaines étapes de ton aventure.

  • Thomas

    Amour + Passion + Savoir-faire = Réussite + Reconnaissance
    Tu le mérites. J’ai hâte de voir le prochain épisode de tes aventures.
    Bravo Florent.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :