La fondue chinoise, top 1 des plats conviviaux
Bonjour, aujourd’hui je vais vous parler d’un plat typiquement chinois.
La fondue chinoise
Qu’est-ce que la fondue chinoise ?
Pour faire simple, la fondue chinoise fait partie du top 10 des plats préférés en Chine !
C’est juste un bouillon que l’on place dans une marmite en forme de 1/2 sphère.
Il y a deux grandes sortes de bouillon, un bouillon neutre et un bouillon épicé. La marmite qui accueille le bouillon est soit simple, soit séparée en deux pour pouvoir y mettre les deux bouillons en même temps. Le tout se place au centre d’une table avec un trou et un bruleur ou une plaque chauffante pour maintenir le plat en ébullition.
Ce plat se compose d’une grande variété d’ingrédients (généralement crus) disposés en buffet que vous allez utiliser pour cuire dans le bouillon. Une fois que la nourriture a fini de cuire, vous la mettez dans votre bol qui aura une sauce (pour tremper) personnalisée que vous avez créée, et vous la mangez ! 🙂
Manger une fondue chinoise ne se fait pas seul ! À la manière de notre fondue savoyarde ou fondue bourguignonne cela se partage en nombre. C’est également un plat qu’on mange au restaurant pour être plus à l’aise. Plat chaleureux et réconfortant par excellence qui est partagé en famille et avec les amis proches.
Cependant en raison de son aspect convivial, il est également idéal pour organiser de grands rassemblements sociaux, en particulier pendant le Nouvel An chinois.
Comme on cuit la nourriture en temps réel et qu’on la déguste chaude directement du bouillon en petites quantités, c’est un repas long. Idéal pour manger et discuter tout en appréciant le moment en bonne compagnie.
Bien que cela puisse sembler fantaisiste et un peu fastidieux, la fondue chinoise peut être facilement personnalisée et être simple ou aussi élaborée que vous le souhaitez !
Vous pouvez quand même le faire pour 2 personnes, mais vous pourrez aussi le faire pour 10 personnes. Plus vous avez de monde, plus vous pouvez proposer d’ingrédients variés à manger.
Personnellement, la fondue chinoise pour nous 4 en hiver c’est pratique quand on à pas la motivation de cuisiner. Je prépare juste un petit nombre d’ingrédients à manger, j’utilise un bouillon simple et voilà ! Dîner dans 20 minutes.
Ingrédients essentiels de la fondue chinoise, bouillons, nouilles, etc.
Pour tout dire la liste des aliments pouvant être cuits dans la marmite est longue. C’est la variété qui est la clé, puisque vous pourrez avoir un peu de tout et un bouillon très goûteux.
Le bœuf et les fruits de mer sont deux des aliments les plus courants , mais il faut compenser ces aliments nourrissants par des aliments légers, comme les légumes verts, les champignons et d’autres légumes, pommes de terre, patates douces...
Par exemple, pour une fondue chinoise de quatre personnes, j’aime avoir au moins deux types de légumes verts ; deux à trois aliments sans viande, comme le tofu, les champignons.
Deux à quatre viandes, comme de la poitrine, du bœuf, du poulet et même des tripes.
En version océan je dirais deux à quatre types de fruits de mer différents, tels que des boulettes de poisson, du saumon et des crevettes et une sorte de nouilles, telle que des nouilles de riz, ou style vermicelle et des nouilles udon.
Voici comment préparer certains de mes ingrédients préférés.
Fondue Chinoise et Légumes
La viande et les fruits sont souvent la base du repas chaud qui complète le parfum du bouillon, mais le festin n’est pas complet sans légumes.
Ils équilibrent le plat et ajoutent de la saveur au bouillon. Vous pouvez ajouter presque tous les légumes à la marmite, mais je préfère ceux qui conservent un peu de texture même après la cuisson dans le bouillon.
Légumes feuilles
Légumes-feuilles, comme le cresson, épinards, feuilles de pois mange-tout, laitue (iceberg, rouge ou verte), chou pak-choï, chou chinois.
Il vaut mieux laisser ces légumes entiers ou coupés en gros morceaux. Une fois qu’ils sont dans le bouillon, ils commencent à se flétrir et nécessitent généralement un temps de cuisson de seulement deux à trois minutes ou moins.
Attention quand même, car des légumes verts comme le chou pak-choï, le chou chinois est plus épais. Ces légumes prennent quelques minutes de plus. Coupez-les en deux et faites-les cuire environ quatre à cinq minutes.
Légumes Racines
Légumes-racines, comme le gros radis blanc ( souvent appelé daikon), les carottes, la racine de lotus ( se trouve en épicerie asiatique), les pommes de terre et les patates douces.
Il existe deux façons de préparer les légumes-racines : ils peuvent être coupés en morceaux ou tranchés finement, d’environ ½ centimètre.
L’un des avantages de couper les légumes-racines en tranche est qu’ils peuvent être laissés mijoter dans le bouillon et s’imprégner de celui-ci.
Cela se fait généralement avec des légumes comme le radis chinois (daikon) et les pommes de terre. Pour les carottes vous pouvez les ajouter simplement au début avant de porter le bouillon à ébullition, elles donneront du gout.
Champignons
Champignons, par exemple champignons de Paris, shiitake, pleurote, maitake (poule des bois), enoki ( collybie à pied velouté) et shimeji ( en chinois hongxigu ou haixiangu).
Les gros champignons, tels que les champignons de paris et les shiitakes, doivent être équeutés et coupés en deux, et prennent généralement environ trois à quatre minutes pour cuire.
Les champignons à tiges fines et comestibles, comme le shimeji, doivent être séparés en petits paquets et prennent une à trois minutes pour cuire.
Les champignons Enoki sont prêts dès qu’ils commencent à se flétrir, ce qui prend environ 30 secondes.
Tofu
Tofu, comme le tofu ordinaire ou ferme, etc. Puisque le tofu est déjà cuit, vous le réchauffez essentiellement dans la marmite.
Il faut couper le tofu en petite tranche de 1/2 centimètre, je parle de celui que l’on trouve en supermarché, donc le plus courant.
Cela revient à le couper en tranche comme pour les pommes de terre.
Venez découvrir ma recette avec du tofu en cliquant ici
Autres Légumes pour la Fondue Chinoise
Les tomates, pourquoi pas, sont l’un des légumes qui donne toute la saveur à la marmite épicée. La légère acidité des tomates va bien avec cette chaleur ardente.
Le maïs, tout comme le daikon et les carottes, peut être utilisé pour aromatiser le bouillon. Couper l’épi de maïs en segments de deux à trois pouces et laisser mijoter. Personnellement je n’en mets pas mais on en voit souvent chez ceux qui font la fondue chinoise de rue !
La courge ou les différentes citrouilles doivent être pelées et coupées en morceaux pas trop gros avant d’être mijotées jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Attention à la surcuisson sinon vous ne pourrez plus attraper les morceaux !
Venez découvrir ma recette chinoise sucrée faite avec de la citrouille
Fondue Chinoise et Viandes
En fait à peu près n’importe quelle viande fait l’affaire. Le bœuf, le porc et l’agneau doivent être préparés en tranches fines comme du papier.
Plus épais, ça marche aussi, mais c’est plus long et moins tendre. Trempez-les plusieurs fois dans le bouillon de la fondue et en quelques secondes, ils sont cuits.
À moins que vous n’ayez une trancheuse à viande à la maison, il vaut mieux les acheter prétranchés.
Si vous ne parvenez pas à trouver de fines tranches de viande, coupez-les comme vous le feriez si vous prépariez un sauté.
Boeuf
Pour plus de recettes chinoises au boeuf cliquer ici
Bœuf, on peut tout choisir (pas de l’os à moelle quand même), y compris les morceaux gras (poitrine, basse cote, etc.) faux-filet.
Les boulettes de viande de bœuf que vous pouvez faire ou trouver en épicerie asiatiques. Pour le faux-filet, tranchez-le dans le sens opposé de son grain, le plus fin possible.
Contrairement aux boulettes de viande de style occidental, les boulettes de viande de style asiatique sont souples.
Vous pouvez généralement les trouver congelés ou réfrigérés juste à côté des boulettes de poisson dans les magasins asiatiques.
Une fois qu’elles commencent à flotter dans la marmite, ce qui prend généralement environ quatre à cinq minutes, elles sont cuites.
Agneau
Agneau, en particulier épaule et gigot. Tout aussi courant que le bœuf en Chine, mais plus populaire dans certaines régions, l’agneau est un autre incontournable.
Il est généralement servi en tranches très fines. Tout comme le bœuf gras, sa cuisson prend quelques secondes et se trouve dans la section surgelée des marchés asiatiques.
Poulet
Poulet, en particulier le blanc et les cuisses.
Tranchez comme pour un sauté de viande.
Vous pouvez les placer dans la marmite tels quels, mais on peut aussi les faire mariner avec un peu d’alcool de riz, de sel, de poivre blanc et de gingembre, pendant quelques minutes avant la cuisson.
Pour avoir des idées recettes chinoise faites avec du poulet cliquer ici
Porc
Longe et poitrine de porc. Tout comme le bœuf et l’agneau, la longe et la poitrine de porc sont mieux coupées en tranches fines.
Abats
Abats :
Les tripes, l’intestin de porc, la langue, les reins et le foie sont tous délicieux dans la marmite. Les tripes et les intestins, qui sont plus faciles à travailler lorsqu’ils sont achetés prénettoyés, prennent au moins cinq minutes pour cuire, mais j’aime les laisser dans la marmite plus longtemps pour s’imprégner de toutes les saveurs du bouillon.
Si vous achetez de la langue de bœuf, coupez-la finement!
Elle ne prend qu’une minute environ à cuire et est à la fois tendre et délicieuse. Le rein et le foie doivent être tranchés finement comme du jambon (s’ils sont coupés plus épais faites un quadrillage au couteau pour aider la chaleur à pénétrer.)
Vous pouvez les faire cuire tels quels dans la marmite, ou comme pour le poulet, les faire mariner quelques minutes avant la cuisson.
Les fruits de mer
Fruits de mer, comme les crevettes, les pétoncles, le homard, les crabes, les huîtres, les palourdes, les moules, les ormeaux.
La crevette est le fruit de mer le plus utilisé pour mettre dans la fondue chinoise et est généralement cuite entière avec la carapace et la tête.
Il est aussi possible d’utiliser des crevettes sans tête et décortiquées, mais cela donne moins de goût. Les homards et les crabes font un excellent ajout, mais c’est plus cher.
Les huîtres doivent être débarrassées de leurs coquilles et cela prend qu’une minute ou deux pour les cuire. Pour les palourdes, assurez-vous qu’elles sont nettoyées de tout gravier et sable.
Les petites palourdes conviennent mieux à la fondue.
Pour les moules, enlevez leurs barbes et assurez-vous qu’elles sont bien nettoyées avant la cuisson. Pour une touche de fantaisie, l’ormeau est top.
L’ormeau doit être tranché finement et ne prendra que quelques secondes à cuire.
Fondue Chinoise et Poissons
Le poisson, y compris le flétan, le saumon, la lotte, le bar et la plupart des autres types de poisson frais, est excellent pour mettre dans la marmite de la fondue chinoise.
Trancher le poisson en petits morceaux peu épais ou en cube.
Lors de la cuisson, placez les tranches de poisson dans une petite passoire pour éviter qu’elles ne se perdent dans la marmite.
Les calamars et les seiches, à la fois frais et séchés, sont excellents pour compléter le plat.
Avec des calmars et des seiches frais, assurez-vous de bien nettoyer le corps et les parties des tentacules. Coupez le corps en bandes, en faisant des coupes hachurées sur la surface (ou vous pouvez simplement le couper en anneaux épais).
La seiche séchée, en revanche, demande un peu plus de travail. Elle doit être trempée dans l’eau pendant au moins 24 heures et jusqu’à deux jours.
Une fois réhydraté, tranchez-la de la même manière que les fraiches. Contrairement à la seiche ou au calmar frais, la seiche séchée a une légère saveur de viande.
Boulettes de poisson.
Achetées en magasin, vous pouvez les trouver dans n’importe quel supermarché asiatique.
Elles se trouvent généralement dans la section des congélateurs et se présentent sous une variété de formes et de saveurs différentes.
L’une des boulettes de poisson le plus souvent utilisé pour la fondue est généralement blanche ou jaune. Ces boulettes de poisson ont une texture rebondissante et moelleuse, avec un fort goût de poisson.
D’autres boulettes de poisson de style chinois incluent du tofu et du poisson, parfois de forme carrée.
Il y a les boulettes de poisson Fuzhou, de la région de Fuzhou en Chine, qui sont farcies de porc haché au milieu.
Les boulettes de poisson peuvent également être faites avec des crevettes, du homard et de la seiche. Comme les boulettes de poisson sont déjà cuites lorsque vous les achetez, elles ne mettent pas trop de temps à se réchauffer.
Il n’est pas nécessaire de les décongeler avant. Déposez-les simplement dans le bouillon, et quand elles flottent à la surface, elles sont prêtes.
Les boulettes de poisson faites maison sont encore meilleures que celles achetées en magasin, mais elles demandent aussi beaucoup plus de travail.
Pour les faire, il me semble qu’il faut gratter toute la chair du poisson, l’émincer avec un couperet, puis le piler à la main.
Battre et cisailler la pâte de poisson sont la partie la plus importante pour obtenir une texture souple et élastique. Je n’en ai cependant jamais fait.
Riz et vermicelles
Une fois que tout ça est en place et que tous les ingrédients sont prêts, on accompagne ça de quoi ? Je veux dire par là de quelle sorte de glucide ?
C’est simple, vous pouvez naturellement utiliser du riz blanc, que l’on prend dans un petit bol à part. Chaque personne à son bol.
Mais il y a aussi les nouilles qui pour la plupart seront directement mises dans la fondue, pour cuire. Il est possible d’utiliser toute sorte de nouilles, mais souvent cela sera les vermicelles transparents qui seront choisis.
Si vous faites le choix de nouilles fraîches, cela prend généralement moins d’une minute à cuire. Les nouilles de riz séchées, telles que les vermicelles, seront d’abord mises à tremper dans l’eau froide pour s’hydrater ou mieux bouillies dans l’eau, puis rincées à l’eau froide, égouttées et servies dans un bol avec les autres ingrédients.
Pour servir, on met les nouilles avec les baguettes dans la fondue chinoise ou dans une passoire pour éviter de les perdre. À tremper rapidement dans le bouillon pour réchauffer un peu les nouilles.