Les 4 tons en chinois mandarin : Podcast
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 6:31 — 5.9MB) | Embed
S'inscrire au podcast via une plateforme: Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS
Bonjour et bienvenue sur un boss en chinois le podcast de tous ceux qui veulent découvrir la Chine un peu plus chaque jour et progresser dans ce domaine.
Je m’appelle Florent je suis sinologue spécialiste de la Chine amoureux de ce pays sa langue et sa gastronomie. Auteur du site UnBossenChinois, je suis ravie de vous retrouver pour ce tout nouveau podcast qui je l’espère va vous plaire et vous donner envie de développer votre passion pour La Chine.
Avec ce podcast je veux vous apprendre 4 tons qu’utilise le chinois mandarin.
Le mandarin est une langue tonale donc avec des tons.
C’est-à-dire que chaque syllabe a une intonation spécifique en fonction du mot qu’elle représente.
On parle alors de « ton », ou « shēngdiào » (声调). Les tons sont au nombre de 4, mais avec un petit cinquième, qui est appelé ton neutre, car très court et sans accentuation.
Pour se repérer, on note les tons de 1 à 4, on utilise ce repère pour l’apprentissage du chinois et même dans la vie de tous les jours qu’on soit étranger ou Chinois.
Les débuts ne sont pas évidents et tous semblent pareils, mais il ne faut pas négliger cette étape d’apprentissage et surtout de pratique pour que l’oreille s’habitue à la mélodie.
La pratique régulière à voix haute de la variation de ton, en même temps que la lecture de pinyin va faire qu’il sera simple plus tard, de comprendre le chinois à l’oral.
Pour L’article en entier cliquer ici ou sur les schémas ci dessous: