Riz sauté au bœuf, le meilleur des riz sautés.
Cette petite recette de riz sauté est simple à faire.
Je vous présente ici le riz sauté au bœuf, cela ne nécessite pas de tours de main particulière. Il a certes quelques principes à respecter comme la nature du riz à utiliser et sa cuisson puis c’est tout. Le reste peut faire place à votre imagination. Ici, je propose volontairement de mettre des légumes et de la viande que tout le monde peut trouver au premier supermarché du coin.
Faire du riz sauté nécessite, un riz, non pas, basmati ou de Camargue, mais bien un riz dit « thaï » ou parfumé au jasmin.
Pourquoi le riz thaï ?
Parce que le riz « Thaï » est celui qui fonctionne le mieux pour cette technique de cuisson.
Bien sûr, tous les riz vous donneront un résultat plus ou moins correct, mais cela ne sera pas le résultat attendu. De même qu’il est compliqué de vouloir utiliser du riz complet pour cette recette.
Petite exception avec le riz gluant qui donne un résultat, une fois sauté, intéressant et particulier, mais ce n’est pas la recette du jour !
Connaissez-vous cette recette à base de farine de riz gluant ? Cliquez sur l’image :).
N’oubliez pas de consulter mon autre recette de riz sauté en cliquant ici
Si tu as tous les ingrédients, en 10 à 15 minutes c’est fait
Ingrédients :
- 500 g de riz thaï
- 100 g de viande de bœuf haché
- 100 g de carotte
- 100 g de petit pois
- 100 g de haricots verts
- 100 g d’oignon
- Huile d’olive ou de tournesol
- Sauce soja (moyenne forte)
Optionnel :
- 15 g de gingembre frais
- ½ CàC de 5 épices
- 1 CàC d’huile de sésame pour parfumer
- 5 g Coriandre ciselés pour la fin de cuisson
- 1 cébette pour la décoration
Pour plus d’info sur les Ingrédients chinois à avoir chez soi, cliquez ici 😉
Important :
Pour le riz sauté, il est important d’utiliser du riz déjà cuit la veille (c’est le mieux) sinon quelques heures avant.
Voir comment cuire le riz à la perfection
Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas pensé à faire cuire le riz à l’avance, vous pourrez tout de même préparer ce plat.
La différence entre un riz de la veille et un riz préparé à l’instant est qu’il est plus humide et moins facile à dessécher dans le wok pour le faire sauter.
Savez-vous comment bien culotter un wok ou une poêle en fer ? Comment rendre antiadhésif un ustensile de cuisine en fer ?
La réponse est ici 🙂
Un peu à la manière d’un riz pilaf (pour le riz pilaf le riz est cru pour le riz sauté le riz est déjà cuit) le riz doit être desséché dans un peu d’huile chaude. Les grains vont plus ou moins se séparer lors de cette étape.
Recette étape par étape :
- 1 Préparer tous les ingrédients du sauté au bœuf
- 2 Il faut émincer l’oignon et tailler les carottes en julienne. Vous pouvez utiliser de la carotte râpée. Et faire sauter.
- 3 Faire revenir la viande de bœuf haché séparément (si vous utilisez le gingembre, l’émincer et le faire chauffer dans l’huile pour parfumer juste avant de mettre le bœuf).
- 4 Remettre, oignons, carottes, haché de bœuf puis haricots et petits pois ensemble.
Faire sauter et débarrasser.
- 5 Dans votre wok avec une huile chaude, mettre votre riz et bien le faire sauter et le remuer en séparant au maximum le riz avec votre cuillère en bois pendant quelques minutes selon si le riz est plus ou moins humide.
- 6 Faire sauter le tout et ajouter les épices et la sauce soja.
- 7 Remettre tout dans le wok et finir la cuisson. Ajoutez si vous le désirez un peu de sauce soja forte, l’huile de sésame, ainsi que la coriandre ciselée et la cébette.
Et c’est prêt 🙂
Mon riz sauté au bœuf que je propose également à la vente sur les marchés près de chez moi !
10 commentaires
Bois Feuilles Ciseaux
Bonjour merci pour cette superbe recettes, claire et détaillée !
Fanta
Merci de la recette je ne connaissais pas, en tant qu’africaine je connais bien le riz thaï mais je ne connaissais pas le riz sauté. J’aime bien tester de nouvelles recettes je suis curieuse en cuisine je vais donc essayé le riz sauté. Merci 🙂
Florent C
Super ! Et en plus c’est une très bonne façon d’utiliser du riz blanc de la veille et ne pas gaspiller 😉
Valblanchy
Merci pour cette recette qui donne bien envie de la tester
Julie – Petits Plats Faciles
Merci pour cette recette, réalisée avec des ingrédients économiques et accessibles ! C’est une super idée pour réutiliser le riz de la veille. J’enregistre dans mes favoris !
Alina
je suis fan de tes recettes et conseils. c’est totalement aligné avec ma façon de cuisiner et les aliments que j’utilise. En lisant les instructions pas à pas, je me suis rendue compte que je préparais déjà un plat semblable (sans sauce soja, par contre), sans savoir qu’une recette « officielle » existait :))) Avec tes conseils, mon prochain riz ne sera que meilleur . Merci !
Cherazade
Merci pr cette petite recette ! Super pr recyclé le riz de la veille !
Veronica
Dans ma cuisine ne manque jamais le riz thaï, c’est un de mes préférés, car j’adore son parfum. Je vais essayer ta recette ce weekend.
Thomas F
Excellent, merci pour les explications, à tester !
Florent C
Super 😉