Riz Sauté Façon Chinoise, La Recette
Riz sauté aux œufs et aux tomates,番茄鸡蛋炒饭(fānqié chǎofàn).
Le riz sauté en Chine est un peu au chinois ce que sont les pâtes au beurre pour les Français. En chinois, riz sauté se dit 炒饭 (chǎofàn), et nous allons voir ensemble la recette d’un -> 番茄鸡蛋炒饭 (fānqié jīdàn chǎofàn) ou littéralement: tomate+oeuf+sauté+riz.
En Chine un riz sauté est souvent fait à la maison quand on n’a rien préparé pour manger et se compose souvent d’ingrédients à portée de main dans une cuisine chinoise. C’est-à-dire: du riz de la veille et des oeufs pour la base. Je vais partager avec vous une recette simple que tout le monde peut faire sans notions de cuisine. Une recette de riz sauté « façon chinoise » que l’on peut trouver dans plein de petits restaurants en Chine, 小吃管 (xiǎochī guǎn).
Si vous aimez ma recette, j’explique également comment faire des raviolis chinois, de A à Z.
À savoir
Le riz tient une place très importante en Chine tout autant que le blé chez nous. Il est originaire de Chine dans ça forme actuelle et ses origines remontent a plus de 5000 ans. Inutile de dire que la variété de plats et de produit à base de riz est immense. C’est également la céréale la plus consommée au monde par les humains, environ 500 millions de tonnes par an selon plaetoscope. La Chine reste première consommatrice de riz, devant l’Inde, avec 144 millions de tonnes par ans en 2019, autrement dit, ça fait pas mal de bols de riz sauté 😉
Pour tous ceux qui désire plus d’information sur cette céréale je conseille un bel article qui est très complet sur le site, la recette du dredi .
Quel riz choisir pour son plat de riz sauté?
Il existe vraiment beaucoup de sortes de riz et tous ne sont pas bons pour faire n’importe quoi.
– Mes conseils sont de choisir un bon riz parfumé BIO ou non selon les gouts. Le riz parfumé Taureau Ailé est parfait, tout comme le riz Thaï Bio que l’on trouve dans chaque supermarché. Un autre comme le riz de Camargue est plus neutre donc au gout on ne retrouve pas la petite touche asiatique des autres riz.
Le riz basmati ne fonctionne pas super bien en version sautée, il est trop fin. Je déconseille les riz en sachet à plonger dans l’eau bouillante ou tout autre riz du genre Uncle Ben’s qui ne ressemble pas du tout au riz que les Asiatiques consomment.
Je tiens à souligner que le riz en Chine comme dans la plupart des pays asiatiques ne se cuit pas dans un grand volume d’eau.
Il est cuit au bain-marie dans un bol avec un faible volume d’eau.
Caracteristiques génerales:
Ce plat se fait avec du riz déjà cuit et de préférence du riz de la veille ou de midi si c’est pour le soir.
J’utilise un Wok ou une poêle en acier bien culotté pour la conduction de la chaleur, mais la version antiadhésive fonctionne bien aussi.
J’utilise de l’huile végétale pour préparer le plat, pas de margarine ou beurre. Les huiles qui fonctionnes sont entre autres, l’huile d’arachide, de colza, de tournesol, d’olive.
Commençons la recette du riz sauté
Recette pour 4 personnes environ.
Listes des ingrédients :
- 400 g riz thaï cuit
- 3 tomates ( des belles tomates)
- 4 œufs
- 3 champignons shiitakes ( facultatif )
- 1 gousse d’ail
- 1poignée de cébette
- 1/2càc huile de sésame
- 10g gingembre frais
- 2 càs sauce soja
- Qlqes Coriandre fraîche (feuilles)
- 1 pcée sel / poivre blanc
Méthode
- Préparer la cuisson du riz au bain-marie et à l’avance si possible pour un meilleur résultat. L’idéal étant du riz de la veille.
Comment cuire le riz ?
Nettoyer 3 fois le riz puis le mettre dans un cul de poule. Mettre de l’eau dans le riz de manière à ce que l’eau arrive à la 1re phalange de l’index quand on pose le bout du doigt sur le riz. Disposer le cul de poule avec le riz dans un rondeau ou marmite pour cuire au bain-marie et à couvert. Cuire 20 min sans ouvrir.
Sinon il y a plus simple, le cuiseur à riz, mais je n’aime pas les revêtements antiadhésifs en téflon (potentiellement cancérigène) donc j’utilise cette méthode.
ensuite:
- Tailler grossièrement les tomates et les champignons en tranche.
Ciseler la cébette et écraser l’ail.
Battre les œufs avec le sel et le poivre.
- Faire frire les œufs dans un peu d’huile bien chaude. Brouiller les œufs.
- Faire sauter rapidement les champignons puis ajouter la cébette, mélanger rapidement puis réserver.
- Ensuite, sauter les tomates quelques secondes avec l’ail.
- Faire sauter le riz dans un peu d’huile très chaude. Écraser les blocs de riz avec la spatule puis remuer énergiquement pour bien séparer les grains.
- Une fois que tous sont cuits, on passe à l’assemblage et l’assaisonnement.
- Dans l’ordre, faire sauter ensemble le riz puis les tomates et l’ail.
- Assaisonner avec la sauce soja et ajouter sel et poivre si nécessaire.
- Ajouter les oeufs, les champignons et les cébettes.
- Assaisonner avec de l’huile de sésame et de la coriandre juste avant de retirer du feu;
Voilà, ma recette de riz sauté au doux parfum de Chine est terminée. Il ne reste plus qu’à déguster. À servir immédiatement à la sortie du wok.
J’espère que cela vous aura inspiré et que vous n’hésiterez pas à me laisser un petit commentaire.
2 commentaires
Loïc
Je me souviens que j’avais eu le droit à cette recette en venant chez toi et c’était un délice !
Je tenterais de la reproduire!
admin6414
Merci 😉 C’est l’un des plats les plus simple qui fait voyager