Inventions chinoises
Culture

Quelles sont ces 10 inventions chinoises insoupçonnées?

L’époque moderne que nous vivons avec toutes ces avancées et ces nouvelles technologies est un fait qui découle des siècles passés. De l’époque des chevaliers ou des siècles des Lumières, en passant par les temps modernes on constate une évolution de la pensée et des inventions qui ont été trouvées suite aux nouvelles découvertes scientifiques. L’époque actuelle doit beaucoup aux découvertes de l’occident qui ont créé le monde d’aujourd’hui. Mais peu d’entre nous savent que la plupart des innovations ou inventions de ces 4 siècles passés ont pour origine les connaissances millénaires empruntées à la Chine. Ces connaissances ou ces inventions chinoises sont à l’origine de la majeure partie de ces découvertes occidentales.


Je vais présenter quelques inventions insoupçonnées qui trouvent leurs origines dans la Chine millénaire. Vous verrez que parfois il y a un décalage de plusieurs milliers d’années entre la réalité chinoise et la réalité occidentale.

Au menu de cet article :

  • Les Inventions liées à l’imprimerie chinoise
    • Le Papier
    • Papier à Tapisser
  • Les Inventions chinoises au service de l’Agriculture chinoise
    • Techniques d’Agriculture
    • Le Soc et la Charrue
    • Le Harnais
    • L’Étrier
  • Les Inventions chinoises insoupçonnés
    • La Manivelle
    • Le Moulinet de canne à pêche
    • Les Allumettes
    • La Loi sur le Mouvement
    • La Brouette

Pour tous les passionnés de culture chinoise, n’hésitez pas et cliquez juste en dessous:
Toute la culture chinoise

ou bien

Les inventions chinoises liées à l’imprimerie


Pour illustrer ce fait, prenons un exemple dont tout le monde a plus ou moins entendu parler.

Si je vous dis inventions chinoises vous me dites imprimerie mais qu’est qui va de pair avec l’imprimerie ?

Bien sûr le papier !

Le Papier


Bien que le papier soit un mot dérivé de papyrus qui lui est bien Égyptien, ils n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Le papyrus est un fait avec la tige d’une plante aquatique coupé en lamelle et collé avec la sève. Le papier est lui une feuille de fine couche de sédiment de fibre préalablement broyé en pâte. Le tout est très dilué et est passé sur un tamis rectangulaire pour obtenir la fine pellicule qui en séchant deviendra feuille de papier. Le plus souvent, ce sont des fibres végétales telles que de la pulpe de bois. Autrefois en Europe il était commun de faire du papier avec des chiffons de lin. Les premières traces de papier ont été découvertes dans un tombeau près de la ville de Xi an 西安 dans le ShanXi 陕西 en 1957. Ces morceaux de papier datent d’environ 140 à 87 av. J.-C. la ou l’Europe prend connaissance du papier au XIIe siècle de façon timide par l’intermédiaire des connaissances arabes qui ont appris la recette par des prisonniers chinois lors de la conquête de Samarcande en 712. Les Arabes garderont secrète la recette du papier pendant presque 500 ans pour en faire commerce et le vendre aux Européens.
Le plus ancien morceau de papier retrouvé avec des écritures remonte à l’an 110 apr. J.-C. près de Juyan 居延 dans le GanSu 甘肃. Il faut savoir que les premières utilisations du papier n’étaient pas l’écriture, plusieurs siècles se sont écoulés avant que l’on fasse usage du papier comme support normal de l’écriture.

Le papier était utilisé dans un premier temps pour l’emballage et l’hygiène intime. On faisait également des pièces en papier pour l’habillement que l’on recouvrait d’une laque. Bien sûr cela n’était pas le papier de nos imprimantes, et avait un aspect et une texture plus grossière comme du carton de la boite d’œuf.

Papier à tapisser


Les Chinois sont également à l’origine de l’invention du papier à tapisser importé de Chine en Europe au XVe siècle par des missionnaires français.  

Les inventions chinoises au service de l’Agriculture

Techniques d’agriculture

Si l’agriculture en occident est très développée et est à la pointe dans de nombreuses innovations de production, il faut savoir que ce n’est que très récent pas plus de 300 ans. Si les techniques de culture en ligne, de sarclage sont évidentes aujourd’hui, ce n’était pas encore le cas en Europe au XVIII siècle alors que les Chinois pratiquaient ces techniques depuis le VIe siècle av. J.-C. donc 2200 ans avant nous. On retrouve des mentions de ces techniques dans les annales « Des Printemps et Automnes » au IIIe siècle avant J-C.

Le soc et la charrue


Dans le même temps, les Chinois, grâce à leurs avances technologiques en matière de fonte de métal, réussirent assez tôt à faire des socs de charrue robustes. C’est ainsi qu’aux alentours du IVe siècle av. J.-C. se démocratisèrent en Chine avec l’appui de l’État des charrues robustes à structure carrée, bien profilée et résistante. Elles disposaient d’un ingénieux système permettant de régler la profondeur de travail sans avoir à jouer sur le poids pour que celle-ci travaille en profondeur ou en surface.

Le Harnais


Dans la lignée de ces inventions, on retrouve aussi le harnais à trait inventé entre le IVe et le 1er siècle av. J.-C. quand en Europe il ne fera son apparition que 1000 ans plus tard
Ce nouveau harnais permettait de mettre la pression de l’effort sur le sternum et non sur la gorge du cheval, ce qui risquait de l’étouffer.

L’étrier


L’étrier est aussi le résultat de la grande réflexion ainsi que de l’ingéniosité antique chinoise. Pendant très longtemps, tous les grands empires antiques se sont passés d’étriers pour monter à cheval, de l’Empire romain en passant par les Perses, les Égyptiens ou les Grecs. Alexandre le Grand a conquis son Empire en montant à cheval sans étriers.
Il faut penser que c’est au IIIe siècle apr. J.-C. que les Chinois maitrisant parfaitement les alliages de fer et de bronze pour obtenir un acier de qualité nécessaire à la confection d’étriers solides et fins. L’origine de l’idée vient très certainement des peuples des steppes qui devaient utiliser une lanière de cuir ou une corde faisant office d’étrier, mais cela était risqué de laisser le pied à l’intérieur lors d’une chevauchée. Même si l’idée d’origine de l’étrier reste incertaine, la création d’un étrier en métal est bel et bien chinoise.

Les inventions chinoises insoupçonnées :

La Manivelle


Avez-vous déjà tourné une manivelle ? Si oui, vous avez utilisé une invention chinoise. Bien que l’idée semble simple comme la roue, personne n’y avait pensé avant le IIe siècle avant J-C. Si l’on veut faire tourner une roue pour actionner un mécanisme quelconque tel qu’une meule on peut la pousser, mais c’est peu pratique. Il faut alors avoir l’idée de creuser un trou dans le flan de la roue et insérer un bâton pour la faire tourner tel est le principe de la manivelle. Elle sera inventée au IIe siècle av. J.-C. alors qu’elle n’apparait que 11 siècles plus tard en occident.

Le moulinet de canne à pêche


Cette invention vient dans le prolongement de l’invention de la manivelle, bien que plus tardive. Le moulinet sera inventé au IIIe siècle apr. J.-C. selon la référence de cet objet faite dans un ouvrage de cette époque « La Vie des Immortels illustre » (IIIe au IVe siècle apr. J.-C.). La première représentation de l’objet avec canne à pêche provient d’un dessin datant de 1195 de Ma Yuan. En occident, la première représentation trouvée date de 1651.

Les Allumettes


Les Chinois sont connus pour avoir découvert la poudre à canon ou le feux d’artifice, mais ce que l’on sait moins c’est qu’ils sont à l’origine de nombreuses inventions de pyrotechnie. Les allumettes ont été inventées en 577. Ces allumettes étaient à l’origine de simples bâtonnets de pin imprégné de soufre et prêt à l’emploi. Par frottement, le morceau de bois s’allume et une petite flamme naissait. En Europe, les mentions de l’allumette remontent à 1530. Ce n’est par contre qu’en 1830 qu’apparait l’allumette telle qu’on la connait de nos jours suite aux découvertes de l’Allemand Kammerer et le Français Sauria. Le mélange actuel est fait de phosphore jaune, de soufre et de chlorate de potasse.

La loi sur le Mouvement.


Pour tout le monde, la loi sur le mouvement provient d’un certain personnage historique et célèbre, Isaac Newton qui énonce cette loi au XVIIIe siècle. Ce que l’on sait moins c’est que des recherches faites par Needham ont montré que dans le livre de Mozi, Mo Jing cette loi est déjà formulée au IVe siècle avant J-C. « L’arrêt du mouvement est dû à la force opposée… s’il n’y a pas de force opposée… le mouvement ne cessera jamais. Cela est aussi vrai qu’un bœuf n’est pas un cheval ».

Découvrez aussi le Yijing le livre des classiques des Changements

YiJing-Livre-des-changements

La brouette.

En Europe, on ne découvre la brouette qu’à partir du XIe siècle même s’il faut encore attendre 100 ans pour voir une démocratisation complète de l’objet. Rien de sûr, mais il semblerait que la brouette a été inventée au 1er siècle av. J.-C. par Guo Yu un personnage décrit dans les annales de la Vie des Immortels Illustres datant du IIIe siècle apr. J.-C. On est cependant sûr qu’elle existait déjà au 1er siècle apr. J.-C. selon une sculpture découverte sur le relief d’une tombe à Xuzhou dans la province du Jiangsu.

Des inventions chinoises

Comme tant d’autre chose, la Chine est propice à l’émerveillement culturel linguistique et gastronomique. Avec ce petit article amusant qui décrit sommairement quelques-unes des inventions chinoises, j’espère avoir suscité la curiosité en vous montrant qu’il y a énormément d’axes différents pour aborder ce pays complexe, mais pas hermétique.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

14 commentaires

  • samiraaziki

    Article très intéressant ! Effectivement j’aurais pas pensé une seule seconde que ces objets sont des inventions chinoises. Comme quoi on en apprend tous les jours. Merci !!

  • Corine

    Merci infiniment pour ce cours d’histoire bien instructif ! Nous sommes tellement ignorants de toutes ces inventions qui, aujourd’hui, nous semblent évidentes.

    Gratitude à tous ces hommes et femmes d’avoir eu la géniale idée de faciliter la vie de leurs congénères.

    • Florent C

      Et il y a encore beaucoup de choses que je n’ai pas expliqué mais je réserve ça pour un article futur 🙂

  • Anne Prudent

    Ce sont des cracks ces Chinois ! Très instructif ! J e savais pour le papier et la brouette mais pour le reste, j’ai été de surprise en surprise.
    Merci ^^

  • Olivia

    Je ne suis pas étonnée du tout ! J’ai fait des études d’histoire de l’art, la Chine était largement à part dans la céramique et autre savoir-faire artisanal et artistique. L’Europe pense être le centre de monde et oublie souvent de s’inspirer des autres civilisations… Je vais aller lire tes articles sur la médecine chinoise et les arts martiaux d’ailleurs.

    • Florent C

      L’Époque antique européenne était à peu prés au même niveau de connaissance que la Chine de la même période. Mais cela c’est stoppé en Europe avec l’arrivée d’une culture religieuse intense et monothéiste quand la Chine du moment, elle continuait son avancé sans contrainte spirituelle! Toutefois, il est à noter comme tu le sais que l’art en Europe n’aurait pas pu atteindre ce niveau excellence dans tous les domaines, sans une pensée religieuse forte et puissante! C’est un vaste sujet qui ne peut pas être traité en quelques lignes bien sûr 🙂
      Merci pour ton commentaire en espérant que les autres articles te plaisent aussi!

  • Benoit - Jappanda

    Salut Florent,

    Je suis pas surpris que la Chine soit potentiellement le berceau de toutes ces inventions.

    C’est le berceau de la vie en Asie, il suffit de voir comment la Chine a influencé la cuisine d’absolument toute l’Asie (et notamment le Japon !)

    a+

    Benoit

    • Florent C

      En effet il y a de nombreuses choses au Japon qui viennent de Chine et il est intéressant de voir les liens qu’ont entretenu ces 2 pays au niveau de l’histoire également!

  • Claire

    Merci pour cet article qui m’a révélé bien des surprises! Je ne savais pas tout cela! Je savais que la Chine, tout comme l’Afrique du Nord, cachait bien des inventions mais je ne savais pas précisément lesquelles! Je me coucherai moins bête ce soir!

    • Florent C

      Merci pour ce commentaire, puis il est possible que j’apporte une suite à cet article !

  • sophieguillousansx

    Bravo encore pour cet article Florent ! Sacrée pays, sacrée civilisation que la Chine ! Cet article pourrait avoir une suite tellement leur apport a été riche sur tout un tas d’aspects pour l’histoire de l’Humanité mais aussi de notre vie quotidienne… A bientôt !
    Sophie

    • Florent C

      Merci Sophie, j’y pense, car il y a énormément à dire également sur les sciences, les mathématiques ou même d’autres inventions parfois surprenantes!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :