Aliments de la médecine chinoise
Culture,  Gastronomie

5 Aliments de la médecine chinoise

Avant de parler des Aliments, on parle de « méridiens » et de « Qi »

méridiens


Les Aliments que l’on consomme influencent les méridiens. Les méridiens sont des réseaux invisibles qui parcourent l’ensemble du corps et transmettent l’énergie. L’énergie sera appelée en chinois le Qi (气). Le Qi se traduit en chinois par air ou souffle, mais aussi par esprit. Il représente cette force ou cette énergie qui n’est pas palpable, mais bien présente. Par exemple, on ne peut pas attraper l’air, mais lorsque le vent souffle, on sent bien sa présence. Son énergie va servir à indiquer la zone qui va être touchée ou influencée par les massages ou les aliments.

Petite explication de ce qu’est un méridien en médecine chinoise :

Pour la médecine chinoise, les méridiens (经络 Jing Luo) sont les vaisseaux ou canaux énergétiques du corps. 经Jing se traduit par « vaisseau », mais à l’origine c’est la maille, le réseau d’un bout de tissu. 络 Luo qui se traduit par filament. À noter que les 2 caractères possèdent la clé de la soie (jiao si pang绞丝旁) qui laisse sous-entendre cette notion de tissage, de fil énergétique dans le corps.

Vous pouvez egalement consulter la liste des ingrédients chinois à avoir chez soi

Des Aliments Facile à trouver

L’ail ou 大蒜 Da Suan en chinois :

Ail médecine chinoise

L’ail fait partie intégrante de la cuisine chinoise autant et même plus qu’en France. Il est cuisiné en tant qu’aromate cuit la plupart du temps, mais il est aussi consommé cru en accompagnement dans le nord de la chine. Souvent, il est croqué en même temps pendant la dégustation d’un plat de pâte ou de raviolis. Il est l’un des aliments que l’on retrouve dans de nombreux plats chinois. Pour qu’il conserve sa saveur et ses propriétés, il convient de l’émincer ou de l’écraser, mais pas de le hacher. Il vaut mieux le cuire le moins possible pour que l’ail garde ses effets bénéfiques.

L’ail possède de nombreuses vitamines, mais en petites quantités, B1, B2, B3, B5, C, E et A. la vitamine B6 est en quantité plus importante. Il contient quantité de minéraux, du soufre, du fer, du manganèse, du cuivre, potassium, phosphore, chlore, de l’iode, sodium, de la silice, du zinc et du magnésium. Il contient également d’autres nutriments rares qui luttent contre les radicaux libres.

Ses vertus sont connues depuis toujours en France, mais également en Chine ou il facilite la guérison des maladies respiratoires, rhume, grippe… Son efficacité comme anti-infectieux est reconnue comme sa capacité à renforcer le système immunitaire. Il est toutefois préférable de l’utiliser en préventif plutôt qu’en curatif.

Classification selon le modèle de la médecine chinoise

  • Nature : tiède
  • Saveur : piquante
  • Méridiens influencés : Rate, Poumon, Estomac

L’oignon ou 洋葱 Yang Cong en chinois :

Oignon médecine chinoise

L’oignon comme l’ail est connu et cultivé depuis des temps immémoriaux, plus de 6000 ans. L’Europe et l’Asie l’utilisent de tout temps comme plante culinaire, mais aussi médicinale. L’oignon est à la base de la cuisine française et tient une place importante dans la cuisine chinoise signe de son importance gustative et bienfaitrice. Le picotement du nez et les larmes des yeux sont dus à la forte présence de composés soufrés qui réagissent avec une enzyme lorsqu’on le coupe.

Parmi les Aliments riches en nutriment, l’oignon en fait parti. L’oignon possède de nombreuses vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et C, ainsi que de nombreux minéraux. Il contient du soufre en majeure quantité et du potassium, du fer, du manganèse, du cuivre, calcium, phosphore, chlore, de l’iode, sodium (peu), du zinc et du magnésium. Comme l’ail, il contient également d’autres nutriments rares tels que le sélénium qui lutte contre les radicaux libres.

L’oignon est connu pour ses propriétés anti-infectieuses notamment pour les problèmes liés aux poumons et la toux. L’oignon cuit augmente la sécrétion de suc gastrique et facilite la digestion. Il peut également faciliter l’élimination de l’urée, il est diurétique. Parmi les recettes de grand-mère, il y a celle où l’oignon est utilisé après une piqure de guêpe ou d’insecte en le coupant en deux et le frottant sur la piqure.

Classification selon le modèle de la médecine chinoise

  • Nature : tiède
  • Saveur : Doux, Piquant
  • Méridiens influencés : Estomac, Rate

Le Gingembre ou 姜 Jiang en chinois :

gingembre médecine chinoise

Le gingembre est tout autant apprécié pour son gout relevé, légèrement citronné que pour c’est vertus médicinales connues depuis l’antiquité en Chine. En Chine, il est exclusivement utilisé frais. Il est la plupart du temps coupé en lamelles assez fines que l’on met dans l’huile bouillant pour la parfumer. L’huile sert ensuite à la cuisson des aliments. Il est également mis dans les plats à mijoter pour relever et parfumer l’ensemble. En France, on trouve du gingembre biologique en provenance de plusieurs pays. Bien qu’originaire d’Asie centrale, le gingembre du Pérou est plus parfumé que celui de Chine.

Lorsqu’on utilise le gingembre, on ne le consomme pas pour ses vitamines et minéraux, car la plupart du temps on l’utilise en trop petite quantité pour qu’il y est un intérêt. Je donne ici les principales valeurs nutritionnelles. Il contient notamment du potassium et du magnésium en quantité, mais aussi du phosphore et du calcium. On trouve principalement des vitamines du groupe B, B3 B6 et B9.

En Chine il est fréquent de faire des décoction de toute sorte d’aliments. Il est possible de faire une décoction de gingembre lorsque l’on a besoin de transpirer. Exemple dans le cas de grippe, courbature, gros rhume avec frisson et fièvre, mais sans transpiration. Le gingembre va aider en activant la sudation à la manière d’un grog. Depuis peu, on sait que le gingembre est efficace pour lutter contre le mal des transports et atténuer les nausées de la grossesse (utiliser cependant des quantités raisonnables). Et enfin, contrairement aux idées reçues le gingembre n’est pas du tout aphrodisiaque.

Classification selon le modèle de la médecine chinoise

  • Nature : tiède
  • Saveur : Piquant
  • Méridiens influencés : Estomac, Poumon, Rate

Le Thé ou 茶 Cha en chinois :

thé medecine chinoise

Le thé, concurrent direct du café, est la boisson la plus consommée au monde. Le théier ou camelia sinensis en latin (茶树 Chashu enchinois), est un arbuste d’Asie dont on prélève les pousses de feuilles que l’on sèche, pour devenir du thé. Le thé fait partie de la vie des Chinois, au point que lorsque l’on vous demande si vous voulez boire on dit, « tu bois du thé ? » « 你喝茶吗? (ni he cha ma ?) ». En Chine on trouve un petit peu de partout des échoppes ou maisons de thé (茶馆cha guan) pour prendre le thé ou se fournir en thé, tasse et autre ustensile que l’on utilise pour la cérémonie du thé. Bien que le thé soit une boisson courante, il existe une façon de préparer le thé qui consiste en tout un cérémonial complexe et harmonieux, la cérémonie du thé.

Pour le thé séché et vert on note une forte présence de vitamine C, E, puis B. Le thé est connu pour sa teneur élevée en antioxydant polyphénols, environ 30 % du produit séché. Le pouvoir anti-oxydatif du thé est cependant plus élevé que celui de la vitamine C. Les 3,4 premières minutes d’infusion sont les plus riches en antioxydant.

En médecine chinoise, le thé réduit les effets néfastes de gros repas, il aide à l’élimination des effets de l’alcool ou l’indigestion de graisses. Il facilite l’attention et la concentration lorsqu’on le prend dans la journée. Le thé est également un diurétique qui a des propriétés anti-inflammatoires pour le système urinaire. Il clarifie et élimine l’excès de chaleur dans le corps.

Classification selon le modèle de la médecine chinoise

  • Nature : Frais
  • Saveur : Doux, Amer
  • Méridiens influencés : Estomac, Rate, Vessie, Gros intestin

Le vinaigre ou Cu en chinois :

Le vinaigre est pour nous comme pour les Chinois un assaisonnement pour les plats. De saveur acide, il en existe de toutes sortes. Il sera question ici de vinaigre de riz, riz gluant, de blé ou de pomme, vinaigre de cidre (苹果醋ping guo cu). En France, on l’utilise pour les salades, mais également lors de la cuisson de légumes ou féculents, cela facilite ensuite la digestion. On met également quelques goutes de vinaigre dans l’eau de cuisson des œufs pochés afin de faciliter la coagulation. En Chine le vinaigre, avec la sauce soja, se trouve sur de nombreuses tables à la manière de notre sel et poivre. On en met un peu dans notre bol de nouille ou dans la préparation de la sauce à ravioli. Il permet aussi de faire une partie radis au vinaigre (泡萝卜Pao luobo) comme pour nos cornichons ou le kimchi coréen.

Le vinaigre est composé d’acide acétique et de minéraux en faible quantité. Après analyse, il est dénombré plus de 90 composés volatils dont 33 carbonyles, 18 d’alcools, 13 de phénols entre autres. Il est plus intéressant pour son astringence et son gout que pour ses apports nutritifs.

L’histoire du vinaigre des 4 voleurs remonte à la période de la peste noire. À ce moment-là, 4 voleurs profitaient de leur immunité contre la peste pour voler les maisons abandonnées par les pestiférés. Ils bénéficiaient d’une décoction à base de vinaigre et d’autres ingrédients qu’ils fabriquaient. Ils avaient trouvé une façon de s’immuniser de la maladie.

Le vinaigre a de nombreuses vertus, il peut être un aseptisant. Les vapeurs lorsqu’il est bouilli, éliminent les bactéries dans l’aire (uniquement le vinaigre alimentaire tout autre est nocif). Mélanger à de l’eau il facilite la digestion et évite l’intoxication alimentaire prise avant un repas 30 minutes avant. Son astringence prévient des calculs rénaux et urinaires. Il agit aussi contre les effets dus à l’excès d’alcool.
Le vinaigre en tant que tel est à consommé avec modération cependant.

Classification selon le modèle de la médecine chinoise

  • Nature : tiède
  • Saveur : Doux, Acide, Amer
  • Méridiens influencés : Estomac, Foie

Pour savoir ou trouver des livres qui parle de la médecine chinoise n’hésitez pas a consulter les autre articles
Le Guide du BIEN-ETRE selon la Médecine Chinoise
Le Guide de Poche de la Médecine Chinoise

Cet article et la description des aliments si dessus est donné à titre informatif, rien ne remplace l’avis d’un médecin.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Un commentaire

  • Béatrice S.

    Je n’ai qu’un mot : BRAVO 👏🏾👏🏾👏🏾

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :