1 Voyelles et tons en chinois mandarin 1
Langue

Les voyelles et leurs tons en chinois mandarin: Podcast

Bonjour et bienvenue sur un boss en chinois le podcast de tous ceux qui veulent découvrir la Chine un peu plus chaque jour et progresser dans ce domaine.
Je m’appelle Florent je suis sinologue spécialiste de la Chine amoureux de ce pays sa langue et sa gastronomie. Auteur du site UnBossenChinois, je suis ravie de vous retrouver pour ce tout nouveau podcast qui je l’espère va vous plaire et vous donner envie de développer votre passion pour La Chine.

Pour ce podcast je veux vous apprendre les voyelles chinoises pour le mandarin avec leurs tons. La prononciation est basée sur le pinyin qui est la phonétique officielle pour le chinois mandarin. Nous allons donc voir ces voyelles qui sont au nombre de 6 comportant chacune 4 tons.


Si vous ne savez pas ce qu’est le pinyin ou quels sont les 4 tons en chinois vous pouvez consulter les articles dédiés à ces explications.
Pour toute autre question, vous pouvez me laisser un commentaire pour que j’y réponde ou consulter la catégorie langue et cliquer ici


Petit récapitulatif des 4 tons et voyelles que l’on trouve en chinois avec le visuel pour mémoriser.

  • Les tons

Il y a quatre* tons en chinois :

Le premier ton (第一声dì yī shēng) ou ton neutre.

Le deuxième ton (第二声dì èr shēng) ou ton montant.

Le troisième ton (第三声dì sān shēng) ou ton montant et descendant.

Le quatrième ton (第四声dì sì shēng) ou ton descendant.

* il y a potentiellement un cinquième ton qui n’a lui aucune accentuation, mais que je ne développe pas ici.

  • Les quatre tons sur l’ensemble des voyelles :

– ā  á  ǎ  à

– ē  é  ě  è  

– ī  í  ǐ  ì

– ō  ó  ǒ  ò

– ū  ú  ǔ  ù 

– ǖ  ǘ  ǚ  ǜ 

L’apprentissage des tons et de la phonétique n’est pas la partie la plus amusante du chinois, mais elle est indispensable si l’on souhaite se lancer cette aventure.


Il ne faut surtout pas négliger cette base qui est le socle de la compréhension orale de la langue. Sans les connaissances des différents tons, il est vain d’espérer pouvoir être compris par qui qu’onques dans cette langue.


L’astuce pour arriver prononcer est de pratiquer souvent et bien entendu à voie haute, en exagérant au maximum les tons. C’est un bon exercice lorsqu’on débute.
Je conseille aussi d’utiliser son index pour dessiner dans l’espace le ton que le prononce. L’effet visuel et auditif améliore la mémorisation.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Un commentaire

  • Cherazade

    Merci pr ce cours de voyelles ! Le chinois est une langue tellement riches et différente de notre langue qu’il faut apprendre pas à pas !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :