medecine chinoise
Culture

Guide de poche de la médecine chinoise

Guide de poche pour amateur de culture et de médecine chinoise. Ce livre a été écrit par le Dr Philippe Maslo et Marie Borel afin de vulgariser les principes de cette médecine ancestrale et la rendre accessible au plus grand nombre.

Médecine d’hier et d’aujourd’hui

Le livre commence fort en présentant le seul prix Nobel qu’est connu la Chine, pour un traitement contre le paludisme. De surcroit un prix Nobel féminin. En effet, la chercheuse en médecine Tu Youyou a mis au point un traitement complètement nouveau et efficace contre le paludisme en basant ses recherches sur des recettes traditionnelles de la médecine chinoise…

La médecine chinoise pour tous

On peut dire de ce livre qu’il fait une présentation générale de toute la médecine chinoise. C’est un bouquin bien construit qui se lit facilement. Il brosse de façon simple toutes les facettes de cette culture médicale vieille de plusieurs millénaires. Accessible à tous, notamment au non-initié il est une bonne base pour celles et ceux qui décident de découvrir cet univers. Bien que clair et précis les auteurs ne cherchent pas à rentrer dans le détail trop compliqué de telle ou telle pratique. L’acuponcture, l’herboristerie ou même l’art du massage nécessite chacun plusieurs livres pour comprendre de façon précise.

Ce livre au format de poche dépasse les 450 pages sous la forme de 7 chapitres. Bien que volumineux, il se lit sans peine et rapidement. Il peut être divisé en deux parties majeures. La première partie qui regroupe les 6 premiers chapitres et la deuxième partie qui se compose du chapitre 7 et une petite bibliographie intéressante pour ceux qui désirent approfondir le sujet.

Comment fonctionne la medecine chinoise

— La première partie part de l’origine de la médecine chinoise et explore toutes ses ramifications. On y découvre aussi bien la forme énergétique que prend cette médecine que ses différentes techniques de mise en pratique. Les 12 principaux méridiens sont vus avec leur principale fonction. On y apprend aussi la symbolique des éléments qui est associée à chacun des organes ainsi que les émotions qui sont en lien avec telle ou telle entrailles de notre corps. Le chapitre 5 nous explique que chaque aliment que nous consommons peut avoir une influence sur le fonctionnement de nos organes jusqu’à considérer la nourriture que l’on ingère comme le premier des médicaments pour une bonne santé. Les aliments sont classés en cinq saveurs, l’acide, l’amère, le doux, le piquant et le salé. Un bréviaire de plus de vingt aliments le plus courant est partagé pour expliquer leur qualité et leur association organe, corps, énergie. Pour finir, on y voit également plusieurs approches de la médecine chinoise. Une vision d’ensemble de plusieurs techniques nous est exposée. Hormis l’alimentation et l’acuponcture, les auteurs proposent une introduction à la réflexologie et autre massage plantaire que l’on peut pratiquer soit même avec une sorte de manuel de massage facile à comprendre.

Les bases pour se soigner grâce à la médecine chinoise

— La seconde partie se compose du seul et unique chapitre 7, néanmoins il se compose de 200 pages. 200 pages qui sont accès essentiellement sur la mise en pratique de cette médecine pour soi-même. 12 des maux les plus courants sont développés selon le schéma de la médecine chinoise traditionnelle. Ils sont approfondis selon plusieurs cas de figure avec des explications précises pour déterminer chaque trouble. En fonction du déséquilibre énergétique, il est proposé un programme simple. Il est ensuite proposé des indications sur les massages et les points à stimuler selon une méthode précise. À chaque trouble seront également associées une ou plusieurs plantes qui visent à compléter le programme pour une amélioration en douceur.

Une livre écrit par deux auteurs qui maitrise leur sujet

Ce livre est écrit par deux spécialistes. Le docteur Philippe Maslo médecin généraliste, ostéopathe et acuponcteur. Marie Borrel journaliste indépendante spécialisée dans le bien-être et les médecines naturelles. On découvre plein de pistes pour de nouvelles solutions à des troubles que tout le monde a déjà connus. Cet ouvrage qui propose une alternative à la médecine occidentale peut être pris au sérieux quand on sait la médecine chinoise à un retour sur expérience de plusieurs millénaires.

medecine chinoise
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Laisser un commentaire