fête des lanternes
Culture,  Divers

La Fête des Lanternes 元宵节 ou Yuánxiāojié

La Fête des Lanternes (元宵节 ou Yuánxiāojié en pinyin) est une fête chinoise qui marque traditionnellement la fin des célébrations du Nouvel An chinois (Fête du Printemps).

Quand est le festival des lanternes chinoises ?

La Fête des Lanternes 2022 tombe le 15 février 2022
Les dates des années 2021, 2022, 2023 :

  • 2023 février 5 dimanche
  • 2022 février 15 mardi
  • 2021 février 26 vendredi

Les Chinois célèbrent cette fête en profitant de lanternes colorées et en mangeant des boulettes de riz gluant sucrées appelées « tangyuan« .
Lisez l’article pour en savoir plus sur l’histoire de la fête des lanternes et sur la façon dont elle est célébrée aujourd’hui.

Les origines et l’histoire de la Fête des Lanternes

Lanternes chinoise fête

Aujourd’hui, la fête des lanternes est célébrée le 15e jour du premier mois du calendrier chinois, qui tombe généralement en février ou début mars. Comme de nombreuses fêtes traditionnelles chinoises, la fête des lanternes a une longue histoire.

Les célébrations du festival des lanternes ont commencé il y a environ 2 000 ans sous la dynastie Han (202 av. J.-C.-220 apr. J.-C.). Les origines exactes de la fête ne sont pas claires. Plusieurs histoires d’origine différentes sont utilisées pour expliquer d’où vient le festival. Je décris ci-dessous deux des plus connus.

Première origine : une célébration bouddhiste

Une histoire sur les origines de la fête des lanternes dit que la fête a été créée à l’époque de l’empereur Ming de Han (58-75 apr. J.-C.). À cette époque, le bouddhisme gagnait déjà en popularité en Chine.

L’empereur Ming était un partisan du bouddhisme et après avoir appris qu’il était de coutume pour les moines bouddhistes d’allumer des lanternes le 15e jour du premier mois lunaire, il a décrété que les palais impériaux et les ménages individuels devraient faire de même. Cette pratique perdure comme le Festival des Lanternes d’aujourd’hui.

Deuxième origine : un tour joué à l’Empereur de Jade

Une autre histoire utilisée pour expliquer les origines de la Fête des Lanternes concerne l’Empereur de Jade. Soi-disant, sa grue préférée aurait été tuée par des villageois, il décida donc de se venger en incendiant leur village le 15e jour du premier mois lunaire.

Lorsque sa fille prit connaissance du plan de son père, elle se sentie désolée pour les malheureux villageois et les a avertis de ce qui allait se passer.

Pour se sauver, les villageois décidèrent de faire croire à l’Empereur de Jade que leur village était déjà en feu. Ils le firent en suspendant des lanternes rouges, puis en déclenchant des pétards et en allumant des feux dans tout le village.

Leur plan  fonctionna,. l’Empereur fut trompé et le village sauvé. Par la suite, les habitants ont continué à allumer des pétards et à accrocher des lanternes rouges chaque année pour commémorer l’événement.

N’hesitez pas a consulter la catégorie CULTURE pour en savoir plus sur la Chine

La Fête des Lanternes à travers les âges

Lanternes chinoise fête 3

Quelles que soient ses origines, la fête des lanternes est rapidement devenue une fête populaire chinoise. Grâce à l’influence culturelle chinoise sur d’autres pays asiatiques, il n’a pas fallu longtemps pour que ce festival s’étende aux pays voisins comme la Corée et le Japon.

La fête des lanternes a été célébrée avec plus ou moins de faste au fil des sciècles. Sous la dynastie Tang (618-907), les célébrations de la fête des lanternes duraient trois jours. Elles étaient prolongées à cinq jours pendant la dynastie Song (960-1279). Sous la dynastie Ming (1368-1644), les célébrations étaient particulièrement longues, certaines durant 10 jours complets.

La vraie Saint-Valentin chinoise ?

Bien que ce ne soit plus le cas aujourd’hui, la fêtes des lanternes chinoises était étroitement associé à l’Amour dans la Chine ancienne. À tel point, en fait, que certains disent que c’est la vraie Saint-Valentin traditionnelle chinoise, une appellation habituellement réservée pour décrire le Festival Qixi.

Dans les temps anciens, il y avait des couvre-feux stricts destinés à garder les gens à l’intérieur après la tombée de la nuit. Les femmes étaient généralement censées rester à l’intérieur en tout temps, qu’il y ait ou non un couvre-feu en place.

Pendant les festivité de la fête des lanternes, cependant, les couvre-feux étaient levés afin que les gens puissent sortir la nuit pour voir les lanternes. Les femmes étaient également autorisées à quitter la maison. Ainsi, la fête était une occasion unique pour les personnes de sexes différents de se mêler les unes aux autres.

Cette facette romantique de la Fête des Lanternes se retrouve dans l’intrigue de divers opéras chinois, ainsi que dans de nombreuses œuvres d’art et de littérature des dynasties Song et Ming.

La Fête des Lanternes aujourd’hui

Aujourd’hui, la fête des lanternes est toujours populaire, même si elle n’est pas comprise parmis les jours fériés officiels reconnus en Chine continentale. Par conséquent, les gens en Chine n’ont généralement pas de jours de congé scolaire ou de travail pour ce moment.

Les festivals de lanternes sont populaires dans divers pays asiatiques depuis des centaines d’années. Récemment, les célébrations pour la fête des lanternes de style chinois ont également commencé à apparaître dans les pays occidentaux, où des événements comme le festival des lanternes chinoises jouissent d’une popularité croissante.

Activités lors du festival des lanternes

Lanternes chinoise fête

De nos jours, bien que l’amour ne soit plus un thème principal, la fête des lanternes est toujours célébrée avec une variété d’activités amusantes.

Forme et fabrication des lanternes

Comme son nom l’indique, la partie la plus importante du festival des lanternes tourne autour de l’observation et de l’envol de lanternes chinoises (灯笼 ou dēnglóng).

Les lanternes utilisées dans le passé étaient faites de matériaux comme le papier, la soie, le bambou, le verre ou le jade et éclairées avec des bougies de l’intérieur. Aujourd’hui, les matériaux utilisés ont été mis à jour. La plupart sont maintenant fabriqués avec du tissu tendu sur des cadres métalliques et éclairés par des milliers de lumières LED.

Les lanternes célestes flottantes emblématiques étaient souvent incorporées dans les célébrations du festival des lanternes et les faire voler était autrefois l’une des activités préférées des enfants et des adultes. Maintenant, cependant, il est souvent considéré qu’il y a un risque d’incendie et cette tradition a été interdite dans de nombreux endroits en Chine et à l’étranger.

Deviner les énigmes de la lanterne

Deviner les énigmes des lanternes (猜灯谜 ou cāidēngmí) est une activité qui remonte au moins à la dynastie Song, lorsque les érudits écrivaient des énigmes sur de petits bouts de papier et les suspendaient à des lanternes pour que les festivaliers les devinent.

La plupart de ces énigmes de lanterne (灯谜 ou dēngmí) ont simplement été créées comme une forme de divertissement. Parfois, cependant, les conseillers impériaux les utilisaient pour faire des suggestions à l’empereur. Si l’empereur n’aimait pas une suggestion, les conseillers pourraient prétendre que l’énigme avait été mal interprétée, évitant ainsi sa colère. Cela était possible parce que les réponses des énigmes étaient rarement évidentes et claires, les laissant ouvertes à de multiples interprétations.Les énigmes de la lanterne d’aujourd’hui sont encore ouvertes à de multiples interprétations et difficiles à deviner.


Elles sont aussi appelées «lanterne tigre» (灯虎 ou dēnghǔ)  en référence à une légende tiré du 史记Shǐjì le classique de l’histoire par Sima Qian. Ainsi deviner les énigmes des lanternes est parfois appelé « devinette, lanterne, tigre» (猜灯虎 ou cāidēnghǔ, parfois aussi écrit comme 打灯虎 ou dǎdēnghǔ). En effet les énigmes de la lanterne sont basées sur des formes complexes de jeux de mots et peuvent être difficiles à comprendre, même pour les étudiants avancés en chinois. La référence au tigre de la légende signifie que chercher la devinette est aussi dur que de partir tuer le tigre c’est pourquoi on dit 打灯虎 dǎdēnghǔ.

La plupart des énigmes se composent de l’énigme elle-même et d’un indice qui indique à celui qui devine quelle forme il ou elle doit s’attendre à ce que la réponse prenne. Par exemple, l’indice peut parfois indiquer que la réponse est un idiome chinois (成语 ou chéngyǔ), le nom d’un pays ou qu’il ne doit se composer que d’un seul caractère chinois.

Manger des tangyuan

tang yuan

Une autre activité populaire du festival des lanternes consiste à manger du tangyuan (汤圆 ou tāngyuán). Ces boules de farine de riz gluant sont généralement chargées de garnitures sucrées à base d’ingrédients comme la pâte de sésame noir. Bien que la plupart des tangyuan soient sucrés, il existe des tangyuan salés. La plupart des tangyuan sont cuits à la vapeur ou bouillis, mais ils peuvent aussi être frits. Habituellement servis flottant dans une fine soupe chaude, ils sont traditionnellement de couleur blanche.

Ces dernières années, des versions modernes du tangyuan sont également apparues. Ceux-ci viennent dans un mélange de couleurs vives comme le violet, le rose et l’orange. Des chefs créatifs ont mis à jour les garnitures, en utilisant parfois des ingrédients moins traditionnels comme le chocolat. Bien qu’à l’origine ils n’étaient consommés que lors d’occasions festives, les tangyuan congelés se trouvent aujourd’hui dans les supermarchés tout au long de l’année et peuvent être consommés à tout moment.

La prononciation du mot tangyuan est similaire à celle du mot tuanyuan (团圆 ou tuányuán), qui signifie « réunion » en chinois. Ceci, ajouté au fait que les tangyuan sont ronds et servis dans des bols ronds, les a amenés à devenir un symbole de l’unité familiale.

Il existe quelques variantes régionales de ce dessert traditionnel. Dans le sud de la Chine, on l’appelle tangyuan, mais dans le nord de la Chine, on l’appelle yuanxiao (元宵 ou yuánxiāo). Bien qu’il existe de légères différences dans la façon dont le tangyuan et le yuanxiao sont préparés et stockés, les deux sont assez similaires.

Les danses du dragon et du lion

danse du lion

Dans certaines parties de la Chine, des danses de dragon et de lion sont également exécutées pendant le festival des lanternes.

La danse du lion (舞狮 ou wǔshī) est un type de danse folklorique généralement exécutée par deux danseurs portant un seul costume de lion. Un interprète contrôle la tête et la partie avant du corps du lion, tandis que l’autre contrôle l’arrière. Les interprètes dansent et exécutent divers tours acrobatiques au rythme des tambours, des gongs et des cymbales.

Certaines danses du lion sont assez complexes et peuvent même inclure des mouvements inspirés des arts martiaux. Dans la culture traditionnelle chinoise, les lions sont considérés comme des animaux puissants et de bon augure, et les danses du lion sont censées apporter chance et prospérité financière.

Les danses du dragon (舞龙 ou wǔlóng) sont généralement exécutées par une grande équipe de danseurs. Au lieu de pénétrer à l’intérieur d’un costume de dragon, ces interprètes manipulent un modèle long et flexible d’un dragon à l’aide de perches attachées à son corps.

Lanternes chinoise fête

Les dragons chinois sont considérés comme des créatures puissantes et bienveillantes. Comme les danses du lion, les danses du dragon sont censées porter chance aux communautés dans lesquelles elles sont exécutées.

Les feux d’artifice

Comme on le sait, les feux d’artifice (烟火 ou yānhuǒ, également appelés 烟花 ou yānhuā) ont été inventés en Chine, il n’est donc pas surprenant qu’ils fassent toujours partie intégrante de nombreux festivals chinois.

En effet les feux d’artifice sont très populaires lors des festivité lié à la fête des lanternes. En fait, il est assez courant de voir et d’entendre des feux d’artifice presque tous les jours depuis le début du Nouvel An chinois jusqu’à la Fête des Lanternes, qui marque la fin officielle des vacances de la Fête du Printemps.

pétards et feux d'artifices

Il est interdit aux particuliers de déclencher des feux d’artifice dans la plupart des grandes villes, de sorte que les feux d’artifice du Festival des lanternes dans les zones urbaines sont généralement parrainés par les gouvernements locaux. Dans les zones rurales, les feux d’artifice et les pétards (鞭 炮 ou biānpào) peuvent toujours être achetés et allumés librement par des particuliers, de sorte que les familles peuvent allumer leurs propres feux d’artifice lors de cette fête des lanternes juste pour le plaisir.

Parfois, les feux d’artifice sont combinés avec d’autres aspects du festival des lanternes, comme la danse du dragon, ce qui peut donner lieu à une performance vraiment spectaculaire.

Et vous avez-vous déjà entendu parler de cette fête ou vécu cette fête des lanternes « Yuan Xiao Jie »?

Si vous vous trouvez en Chine pendant le festival des lanternes, assurez-vous de prendre le temps de profiter des célébrations. Voyager en Chine pendant les festivals du printemps et des lanternes peut être mouvementé, mais la plupart des villes auront leurs propres expositions de lanternes. Par conséquent, vous n’aurez probablement pas besoin d’aller loin pour vivre la magie de ces vacances.

Même si vous n’êtes pas en Chine, vous pourrez peut-être encore vivre cette fête par vous-même grâce à la popularité croissante des événements du Festival des lanternes dans les villes du monde entier.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Laisser un commentaire