Langue

Que faut-il savoir pour commencer à écrire les caractères chinois?

stack of various asian tea jars

Petit récapitulatif de l’écriture chinoise :

Comme je vais vous le dire, il y a quelques mises au point à faire avant de se lancer dans l’écriture chinoise pour ne pas être confus ou perdu. Il ne faut pas s’amuser à comparer avec d’autres langues de type langues romanes qui fonctionnent selon une autre logique. Une logique à laquelle nous sommes habitués.

Pourquoi je dis ça, et bien parce que l’écriture chinoise n’est pas une écriture alphabétique, mais une écriture à pictogrammes ou idéogrammes.
Il y a également des caractères de type symbole, les symbologrammes et enfin les idéophonogrammes pour une idée, avec l’indication du son.
Le son sera enseigné séparément, grâce à la notation en pinyin.

  • Pictogramme lorsque le caractère correspond a un mot simple, on peut reconnaitre ça forme, il représente quelque chose.
  • Idéogramme lorsque le caractère est composé de pictogrammes pour formé une idée suite a l’interprétation de l’ensemble.
  • Symbologramme qui sert à désigner des notions abstraites comme montée ou descendre.
  • Idéophonogramme qui a une clef pour l’idée, la racine du sens du caractère et celle-ci sera collé à un caractère jouant le rôle d’indice pour le son.

Un détail à ne pas oublier

Il faut aussi remarquer que l’écriture du chinois ce n’est pas « noter » des sons comme dans l’écriture alphabétique, mais plutôt de former des unités sémantiques. Il est difficile au début de progresser de la même façon à l’écrit qu’a l’oral. En effet, l’oral de certains mots courants qu’on apprend au début peut être difficile à écrire. Inversement, des caractères simples qu’on peut apprendre à écrire au début ne seront pas utiles pour la vie de tous les jours ou pas intéressants.

Les caractères seront pictogramme, idéogramme, symbologramme, ideophonogramme, mais peuvent être regroupés sous l’appellation de sinogramme.
Il est préférable de se concentrer sur l’apprentissage des caractères simples ou pictogrammes dans un 1er temps pour pouvoir par la suite comprendre la logique d’assemblage que l’on a dans les caractères composés.

Enfin, on peut aussi remarquer que la classification ou indexation des caractères dans les dictionnaires chinois se fait selon un composant.
Ce composant s’appelle radical ou clef. Il y en a un peu plus d’une centaine pour les radicaux les plus fréquents.
Toutefois, il est nécessaire de savoir décomposer la structure du caractère et reconnaitre la clef qui le compose pour le chercher dans un dictionnaire.

Écriture chinoise caractéristiques de bases :

L’écriture des caractères répond à une certaine logique de base qui est valable sur presque tous les sinogrammes. Il y a un ordre d’écriture à respecter tout comme il y a une dimension, un aspect harmonieux du caractère qu’il faut garder malgré la complexité et le nombre de traits de certains.
Donc ce qu’il faut savoir quand on apprend l’écriture au début c’est :

  • On commence l’ordre des traits généralement de gauche à droite
  • Dans le sens : haut vers bas.
  • On trace d’abord les traits horizontaux puis verticaux
  • On s’occupe des traits descendants, partie gauche du caractère.
  • Puis on trace ceux descendants partie droite.
  • Le tout doit s’inscrire dans un carré imaginaire pour chaque caractère.
    • exemple avec « qiū » (l’automne)

Puis pour ne pas arranger les choses, comme dans toute règle il y a des « exceptions ».

  • Il y a les caractères ou l’on commence par l’élément central, puis les traits des côtés.
    • exemple avec « shuǐ » (l’eau)

Et il y a aussi les caractères de type encerclés avec un contour qui ferme celui-ci, ils s’écrivent dans l’ordre suivant :

  • On commence par l’extérieur
  • Puis on trace l’intérieur,
  • on termine en fermant le caractère avec le dernier trait
    • exemple avec « tián » le champ

Pour résumer

L’écriture en chinois ne revient pas à connaitre l’alphabet et l’orthographe pour se débrouiller, car il n’y a pas d’alphabet et pas d’orthographe au sens ou on la connait pour le français.
Il faut a la place avoir connaissance de l’ordre des traits et leur organisation au sein d’un caractère.
En décomposant un caractère inconnu, on pourra à la fois le chercher dans un dictionnaire puis le réécrire dans le bon ordre.
Sinogramme désigne l’ensemble des caractères chinois qui peuvent être des pictogrammes, des idéogrammes, mais aussi des symbologrammes ou idéophonogrammes.

J’espère à présent avoir éclairci un peu les bases de l’écriture chinoise 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Laisser un commentaire