Bien cuire le riz
- Quel riz choisir ?
- Comment bien cuire le riz pas à pas
Quel riz choisir ?
Qui n’a jamais fait cuire du riz ?
Bien cuire le riz, tout comme les pâtes c’est la base. Pourtant il est fort probable qu’il y ait eu une déception à la dégustation. Trop cuit, mal cuit, parfois trop pâteux ou très sec, qui colle, qui ne colle pas, bref dans tous les cas ce n’est pas le même parfum ni la même texture que l’on a pu manger dans les meilleurs restaurants chinois.
C’est pourquoi je me suis dit qu’il fallait expliquer comment, de façon simple et efficace, on fait pour réussir à bien cuire un riz à l’aspect et au gout que l’on retrouve dans les restaurants. Beaucoup de plat sont à base de riz ou accompagné de riz cela serait dommage de rater la cuisson.
L’erreur à ne pas commettre c’est de choisir n’importe quel riz. Cela parait évident, mais on ne prépare pas un risotto avec le même riz que celui d’un riz pilaf. Un riz de Camargue est différent d’un riz basmati, etc. Donc il faut avant tout savoir quel riz choisir.
- En effet, il existe plus de 2000 variétés de riz cultivé aujourd’hui. Le riz de la famille des poacées (cousin des graminées comme le blé) est rassemblé sous un seul et même genre Oryza. Ce genre ne connait que 2 sous-espèces, oryza sativa et oryza glaberrima. Oryza sativa représente la branche du riz asiatique, et c’est celle qui nous intéresse.
Donc si vous voulez cuisiner et réussir un riz de style asiatique il faudra choisir un riz que l’on trouve sous l’appellation riz thaï ou riz parfumé. - Le riz basmati peut être cuit avec cette méthode, mais cela ne sera pas le même rendu.
- À savoir que toute sorte de riz peut être préparé avec cette méthode, mais la quantité d’eau ou le temps de cuisson va varier
Pour préparer et bien cuire le riz avec cette méthode, peu importe la quantité, il suffit de suivre la règle de la première phalange.
Mais c’est quoi ?
Il faut mettre le riz dans un récipient qui supporte au moins 100 degrés et qui peut rentrer dans un autre récipient un peu plus grand. En effet, l’astuce va être de cuir le riz au bain-marie pour qu’il soit cuit parfaitement.
Une fois le riz dans le récipient on le lave deux fois. Puis on remet de l’eau jusqu’à ce que notre doigt une fois à la surface du riz ait de l’eau à ça première phalange.
- Ensuite, on met un peu d’eau dans une casserole ou un fait tout et l’on place le récipient avec le riz et l’eau déjà préparé dedans.
- On couvre la casserole puis on allume le feu. IL faut le cuire 15 à 20 minutes selon la quantité de riz. Dans le cas où l’on utilise cette méthode pour cuir du riz complet, il faudra veiller à rallonger le temps de 10 minutes au moins.
Comment bien cuire le riz pas à pas
- Mettre la quantité de riz voulus dans un grand bol
- Rincer le riz deux fois afin d’enlever d’éventuelles impuretés. Cela aura également tendance à enlever un peu d’amidon du riz.
- Remplir le bol de riz avec de l’eau. La quantité exacte doit être la hauteur de la première phalange quand le doigt plongé dans l’eau touche de son bout le riz.
- Dans un récipient plus grand, mettre plus ou moins 3 cm d’eau. Placer à l’intérieur le bol de riz déjà prêt avec l’eau.
- Couvrir le tout et démarrer le feu pour environ 15 à 20 minutes
- Quand le temps est écoulé, ouvrir et vérifier la cuisson en goutant quelques grains de riz. L’aspect du riz doit se présenter en grain bien séparé tout en étant collé ensemble.
3 commentaires
Sandrine - Français automatique
Excellente technique pour cuire le riz!
Merci de ton article.
J’ai toujours voulu acheter une machine pour cuire le riz mais ne sais trop quoi choisir.
As-tu écris un article sur le sujet à tout hasard?
admin6414
Non, je n’ai pas fait d’articles à ce sujet, mais sinon pour info j’ai beaucoup utilisé les cuiseurs à riz par le passé. Mais je ne suis plus très favorable à l’utilisation de matière en Téfal, ce qui est le cas des cuiseurs à riz. Cette méthode est très simple et pas besoin d’investissement 😉 Sinon pour le cuiseur à riz c’est le même principe, du riz, de l’eau à niveau en contrôlant avec le doigt, simplement c’est électrique et cela s’arrête automatiquement en réservant le riz au chaud. Justement en marque Téfal ou Seb le prix est au alentour de 40 à 70 euros, mais il n’y a pas de grande différence des uns aux autres, on en trouve facilement en grande surface. Il en existe aussi avec un revêtement en céramique, ce qui est le top, de marque japonaise, mais le prix est en centaines d’euros.
Moi je trouve cette façon de faire tellement simple que je continue comme ça 😀
Marie
Je n’aurais jamais pensé à faire cuire le riz au bain marie, merci pour cet article très intéréssant!!