Le Guide du BIEN-ÊTRE selon la MEDECINE CHINOISE
Un premier pas vers le bien-être
Ce Livre est une introduction à la médecine chinoise comme le guide de poche de la médecine chinoise. On y découvre toute les facette cette médecine qui peut sembler un peu mystérieuse pour nos yeux d’occidentaux. C’est un bouquin qui peut être lu par tous, toutefois il est préférable d’être déjà « ouvert » à ce type de lecture. Pour le parfait ignorant, le livre passerait pour un bouquin à mettre dans les rayons d’ésotérisme. Il a cependant toute sa place dans le rayon « bien-être », « médecine douce ». Il permet la compréhension de la médecine chinoise, mais plus encore, on découvre une culture médicale plusieurs fois millénaire que l’on pratique toujours en Chine.
La lecture est aisée avec de nombreuses photos et illustrations afin de mieux cerner les pratiques. Le texte est clair, mais il est préférable d’avoir quelques connaissances en culture chinoise pour apprécier pleinement l’ouvrage.
Presentation des auteurs du Guide du BIEN-ÊTRE selon la MEDECINE CHINOISE
Les auteurs, le Docteur Yves Requena et Marie Borrel sont tous deux des spécialistes dans leurs domaines.
Le Dr en médecine Yves Requena est spécialisé en acuponcture (thèse de doctorat sur l’acuponcture en 1974) et médecine chinoise. Il participe depuis lors à la diffusion et la vulgarisation de cet art, autant pour les professionnels que pour les amateurs. Passionné, il pratique et étudie le Qi Gong depuis sa découverte en 1983 et se forme auprès de 15 maitres Qi Gong. Il s’attelle également à la tâche de classer les plantes occidentales selon les 5 éléments de l’acuponcture.
Pour finir, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le sujet.
Marie Borrel est journaliste et auteur de nombreux ouvrage sur le bien-être et les médecines douces.
Selon le bouquin, « elle a dirigé pendant une dizaine d’années la rubrique santé du magazine Psychologie, avant de devenir rédactrice en chef du magazine Médecine Douce ».
Apprendre en moins de 350 pages le bien-être, version chinoise
C’est un livre qui fait 340 pages et se compose de trois parties.
Principes et connaissances de base
La première partie d’environ 70 pages nous présente le fonctionnement de la médecine traditionnelle chinoise. On y découvre toutes les facettes de cette médecine afin de bien en comprendre le sens et la philosophie.
Il est question de découvrir les 5 éléments ainsi que leurs transpositions pratiquent dans la médecine chinoise. Il est passé en revue de façon précise l’acuponcture, les moxas, les massages, la phytothérapie chinoise, la diététique, le Qi Gong. On voit la méthode pour utiliser le Qi Gong du livre ainsi que les repères d’acuponcture.
Ensuite, un chapitre de 20 pages est dédié aux 5 éléments et la phytothérapie occidentale. Cela aide à mieux cerner les différents types d’action selon l’utilisation d’huiles essentielles, d’eaux florales, d’extraits hydro-alcoolo-glycérinés ou élixirs floraux. À la fin du chapitre, on retrouve également un mode d’emploi de la phytothérapie.
Test des élements, bois, feu, terre, métal, eau
La deuxième partie qui est le chapitre 3 et s’intitule « À Quel Élément Appartenez-Vous ? » nous présente les différents types selon les 5 éléments. On y apprend les principaux traits de personnalité, qui se dégagent de chaque élément en fonction d’une dominante plutôt « Yin » ou plutôt « Yang ».
À la suite de quoi, il nous est proposé un test de comportement et de personnalité de 40 questions chacune, avec 4 choix de réponses.
Le total se calcule en fonction des éléments qui nous montre notre dominance en tel ou tel élément.
Des images avec explications nous aident à décrypter nos mains, qui tendent également, en fonction de leurs caractéristiques, vers un élément.
Etudes et decryptages personalisé des élements
La troisième partie, qui fait plus de la moitié du livre, est une présentation poussée et pointue de chaque élément en fonction du type yin ou yang.
Une fois que le test a été fait, on a normalement trouvé à quel élément on appartient et donc on peut se lancer dans l’exploration de cette partie. Cette présentation par élément, le bois, le feu, la terre, le métal, l’eau représente un chapitre à chaque fois.
Tous les éléments sont présentés en détail, de sorte à en faire le meilleur usage personnel possible. On y trouve toutes les indications théoriques, pratiques, et techniques nécessaires pour commencer seul, la remise en forme. Le tout est abondamment fourni en images, dessins ou schémas.
C’est une sorte de petit manuel indépendant pour chaque élément afin de pratiquer sur soi aussi bien des massages, que des postures de Qi Gong, mais aussi l’usage de phytothérapie.
On y découvre les troubles ou maladies courantes, attenante à la personnalité de l’élément.
- Quelle est notre saison idéale ou au contraire à quel moment notre corps nécessite-t-il une aide énergétique ?
- Quels sont nos aliments de prédilection et quels sont nos gouts par prédominance ?
- Il y a des indications sur l’utilisation des huiles essentielles adéquate à chacun.
- Quelles sont les plantes nécessaires en phytothérapie pour nos troubles ?
- On y lit une description des élixirs floraux que l’on peut également utiliser.
- On voit également une présentation de la symbolique qui s’accorde avec l’élément qui nous définit.
Guide du bien-être à conseiller
Ce livre est à conseiller pour toutes celles et ceux qui désirent, au travers des connaissances de l’ouvrage, faire une étude et une auto-évaluation de leur santé, selon des méthodes traditionnelles chinoises. L’utilisation et la compréhension du livre nécessitent quelques efforts pour les non-initiés, mais il reste accessible au plus grand nombre. Il est préférable de lire un premier livre comme le guide de poche de la médecine chinoise pour une vue d’ensemble.
Les conclusions que l’on en tire sont un plus personnel dans l’effort d’amélioration de notre santé.
Un commentaire
Ping :