Lu Xun Ah Q
Culture

Lu Xun : La Veritable Histoire d’Ah Q

La Véritable Histoire de Ah Q

Ce petit livre au format de poche est une nouvelle de l’auteur chinois Lu Xun, l’une des plus connu, de 80 pages. Elle se divise en 9 chapitres d’égale longueur. Le tout se partage en trois moment Le 1er chapitre en guise de préface ou s’exprime le narrateur, les chapitres intermédiaires ou l’on vit les péripéties de Ah Q, et le chapitre final avec une chute abrupte. Cette nouvelle de Lu Xun parait d’abord sous la forme de feuilleton hebdomadaire dans un quotidien chinois en 1921. Elle paraitra plus tard sous sa forme intégrale dans le recueil « Cris » en 1923. Cette version est tirée de la Collection Phénix, éditée en 1990 aux Éditions en Langue Étrangères Beijing.  
Il reste l’un des textes fondateurs de la littérature contemporaine chinoise qui utilise la langue parlée (Bai Hua) pour écrire, plutôt que l’écriture classique (Wen Yuan Wen) traditionnelle.

Ah Q, personnage satirique, mais tragique

Le personnage de Ah Q est autant une satire de la situation de son époque, avec ses rapports de classe, qu’une généralisation de toutes les fautes de l’humanité, misent en avant par l’intermédiaire du personnage central.
Pour une analyse plus complète et plus littéraire, Simon Leys dans un ouvrage « Essai sur la Chine » nous en propose une version (p511-p513).

Ah Q ou la Folie des Grandeurs

Pour ma part, je fais un parallèle avec le film de la folie des grandeurs. Bien que les deux personnages n’aient pas la même place en société ils ont des similitudes de comportement.
À la manière de Don Sallustre dans la folie des grandeurs, Ah Q fait des courbettes quand on le lui demande, mais insulte par-derrière. Il s’oriente en fonction du vent et n’éprouve pas plus de compassion pour les puissants que pour les faibles. Par ailleurs, on peut dire qu’il cherche plus faible pour passer sa colère, mais se rabaisse quand la personne se retourne contre lui. Comme Don Sallustre, l’avidité et l’envie d’argent le mèneront à sa perte

Ah Q, Vu d’ensemble chapitre par chapitre

Premier chapitre.

Le premier chapitre présenté sous la forme d’une préface est une introduction du personnage sous le prisme du narrateur. On y découvre les questionnements qui parcourent le narrateur pour présenter son histoire et son personnage peu commun, mais surtout sans ressource précise au sujet de son nom. Impossible pour lui de définir avec précision les trois points qui permettent de démarrer l’histoire.
L’auteur ne sait pas quel titre donner à son histoire, tout comme il ne peut avec précision définir les origines du personnage, à quelle famille il appartient. La troisième difficulté est que le personnage est tellement banal et insignifiant que personne ne se rappelle comment écrire son nom. Et la dernière impasse de l’auteur est sur le lieu de naissance du personnage.

Chapitre 2

Ce chapitre pourrait se résumer en une phrase :
Je me surestime, alors je te provoque, on se dispute et puis quand je perds (ce qui est toujours le cas) par un revirement de situation me sent vainqueur et m’en vais content. Ce passage en revue des victoires (qui n’en sont pas) de Ah Q nous montre la psychologie de ce vagabond local. Ses pensées sont directement retranscrites par sa parole, ce qui le met toujours dans une situation de conflit. Sans peur des effets, qui seront toujours négatifs pour lui, il réfléchit à la seconde présente et ne pense pas à la minute qui suivra.  

Chapitre 3

Ici comme dans le précédent chapitre on suit les aventures de Ah Q, faites de fausses victoires. On pourrait presque dire que Ah Q cherche les disputes et qu’il les trouve.
Si bien qu’une personne normale trouverait la situation un peu masochiste de chercher à se faire battre. Pourtant Ah Q avec cette attitude désinvolte qui l’amène souvent au conflit trouve une façon de se donner de l’importance. De plus, chaque situation qui semble être une défaite pour nous est finalement pour lui une victoire. Le chapitre se termine sur une note plus espiègle lorsque Ah Q s’amuse d’une petite bonzesse…

Chapitre 4

Notre protagoniste dans ce passage, va faire connaissance avec un sentiment nouveau qu’il peine à identifier. Il pense à la petite bonzesse lorsqu’on assiste à la naissance du sentiment d’amour de Ah Q. Une touchante naïveté se dévoile de sa réaction lorsqu’il se rend compte que celui qui n’a pas de femme n’a pas de fils. De ce constat, il en tire la conclusion qu’il lui faut une femme. C’est alors qu’il tente sa chance et supplie la servante de la famille pour qui il travaille de coucher avec lui. Cette mésaventure va avoir des conséquences importantes pour la suite du récit.

Chapitre 5

Âpres ça péripétie il ne trouve plus de travail et personne ne souhaite plus le prendre à la tâche. Les finances de Ah Q sont au plus bas et la faim le tiraille. Il se disputera avec l’un de ses rivaux qu’il considère encore moins que rien, mais échouera dans sa tentative de domination. La faim au ventre il est contraint de voler des navets pour se nourrir. « Ici, je ne trouverai rien, mieux vaut aller en ville ». Après cela, il se décide de quitter son village pour la ville.

Chapitre 6

Le départ de Ah Q du village de Weizhuang s’était fait dans l’indifférence et personne n’avait réellement remarqué son départ. À son retour de la ville les villageois réalisent qu’il était parti et que depuis il semble avoir « fait fortune ». Selon c’est dire c’est parce qu’il a travaillé chez L’honorable Licencié de la ville. On lui montre plus de respect dès lors et le regard des femmes change ; les demandes de cadeau pleuvent. On apprend par la suite que cet argent provient d’un vol auquel il a participé.

Chapitre 7

Il commence à y avoir du mouvement au village et des rumeurs font courir le bruit de la révolution (révolution visant à renverser le gouvernement de la dynastie Qing en 1911). Ah Q propage la crainte dans tout le village en criant « révolution » en se prétendant faire partie de ceux qui la font. Il trouve dans cette démarche une occasion de gagner de l’argent puis profiter de la notoriété et du pouvoir qu’il pourra obtenir. Il éprouve une grande déception lorsqu’il découvre en allant au temple, que celui-ci a été pillé par les révolutionnaires, mais qu’on ne l’a pas prévenu.

Chapitre 8

Bien que désireux de faire la révolution et ce prétendant de ceux qui la font, Ah Q est le seul à en être persuadé. Pour prouver qu’il est bien dans le coup il désire être introduit au sein du Parti de la Liberté et ainsi pouvoir arborer fièrement la médaille d’argent en forme de pêche, l’insigne du parti. C’est alors qu’il veut entreprend de rencontrer le faux démon étranger, pour lui de mander de rallie le Parti. À sa rencontre, il est chassé sans ménagement et comprend que la révolution ne sera pas totalement pour lui. La nuit Ah Q perçoit une agitation lorsqu’il réalise que l’on vole la maison des Zhao il souhaite y participer, mais n’est que spectateur. Il s’endort dans la colère en maudissant ce faux démon étranger qui l’a empêché d’avoir sa part du butin.

Chapitre 9

Quatre jours plus tard, Ah Q est réveillé en pleine nuit pour être arrêté. Il se retrouve en prison ou il est interrogé sur le vol de la maison des Zhao et ceux de ça bandent. À la fois en colère et déçue de ne pas être un vrai révolutionnaire, il ne réalise pas qu’à la fin de son interrogatoire on lui demande de signer son arrêt de mort. Ne sachant ni lire ni écrire, il signe le document d’un cercle. Ça ressemble plus à une goute, qu’a un cercle, se qui le perturbe.
Il pense avoir mal dessiné. Toutefois il ne réalise qu’au dernier moment qu’il va être exécuté. La foule est nombreuse pour voir défiler le condamné dans la ville. Il sent beaucoup de férocité dans le regard des badauds bien plus que lorsqu’il s’était trouvé nez à nez avec un loup affamé quatre ans plus tôt. À l’occasion, les condamnés chantaient un air d’opéra en se dirigeant vers l’échafaud, Ah Q reste silencieux.
Le public est déçu de cette exécution aux fusils, « quel condamné ridicule », pas de chant et pas de tête tranchée.

Lu Xun Ah Q

texte fondateur de la littérature contemporaine
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Laisser un commentaire