Comment apprivoiser les 4 tons du chinois?
Le mandarin est une langue tonale donc avec des tons. C’est-à-dire que chaque syllabe a une intonation spécifique en fonction du mot qu’elle représente.
On parle alors de « ton », ou « shēngdiào » (声调). Les tons sont au nombre de 4, mais avec un petit cinquième, qui est appelé ton neutre, car très court et sans accentuation.
Pour se repérer, on note les tons de 1 à 4, on utilise ce repère pour l’apprentissage du chinois et même dans la vie de tous les jours qu’on soit étranger ou Chinois.
Les débuts ne sont pas évidents et tous semblent pareils, mais il ne faut pas négliger cette étape d’apprentissage et surtout de pratique pour que l’oreille s’habitue à la mélodie.
La pratique régulière à voix haute de la variation de ton, en même temps que la lecture de pinyin va faire qu’il sera simple plus tard, de comprendre le chinois à l’oral.
Le symbole du ton sera toujours placé sur une voyelle, ce sera sur la première voyelle de la syllabe comme sur cette syllabe -> »dā »
Autre exemple :
- « Shēng » (声) qu’on vient de voir pour le mot ton, mais qui là veut dire son, voix, bruit.
- Par contre si plusieurs voyelles se suivent dans la syllabe comme pour « diào » (调) ce sera la plus accentuée qui prendra l’accent. Ici, le mot veut dire, mélodie,intonation.
Les 4 tons : explications.
Le schéma de dessus peut permettre de visualiser la hauteur musicale de la voix pour la prononciation du ton 1,2,3 ou 4
Le premier ton sera le ton le droit, la barre horizontale dessus la voyelle. Pour sortir ce ton, il faut placer la voix un peu haute à la manière du « donner un LA » en chant.
Le deuxième ton sera montant, la barre oblique comme l’accent aigu.
Pour dire ce ton, la voix est à mi-hauteur, doit monter sans variation un peu comme le « Quoi ! » ou le « Hein ! » d’exclamation.
Le troisième ton est descendant montant. Un genre de V sur la voyelle ou un accent circonflexe retourné.
Pour trouver ce son on peut imaginer une grenouille qui coasse et fait « Coooa! » ça descend un peu puis ça ne monte un peu plus longuement.
Le quatrième ton est le ton montant. C’est l’accent grave, la barre descend.
Il se dit de façon assez sèche, part de haut. Ça ressemble un peu à l’exclamation « Et toc ! » « Na ! »
—– Le ton neutre. Pas d’accentuation donc pas de marque il est souvent utilisé pour une interjection en fin de phrase ou sur la dernière syllabe d’un mot répétitif comme maman « mā ma » (妈妈) —–
Astuces :
Si l’on veut arriver à maitriser les différentes intonations, il est essentiel de s’entrainer à voix haute en forçant un peu la voix et en accentuant légèrement les tons. Un peu à la manière d’une imitation exagérée.
On commence avec un mot ( une syllabe) qu’on prononce avec tous les tons. Puis on continu avec un autre son, puis un autre, etc.
Jusqu’à pouvoir varier les tons sur une longue suite de syllabes en pinyin.
Il faudra avec la pratique s’amuser à le faire de façon rapide et toujours à voix haute et forte pour habituer sa langue et son oreille.