Guilin
Culture,  Divers

Guilin ou la beauté sur terre 桂林山水甲天下 (1)

Guilin

Généralité sur la région de Guilin Yangshuo.

Population

— Guilin, ville qui s’étend sur environ 551 km2 à une population d’un million d’habitants et presque 5 millions avec sa circonscription.

— Les groupes minoritaires sont les Zhuang, les Yao, les Hmong, les Dong.

Histoire:

Fondé il a plus de 2000 ans sous la dynastie Qin (秦朝) Guizhou est le nom de la ville a partir 507 (Wei du Nord) actuel Guilin (桂林). Guilin signifie forêt d’Osmanthus, un nom donné à partir de 1940.
L’Osmanthus est le symbole de la ville, une fierté pour les locaux qui cultivent cet arbre

La ville est capitale de la province sous la dynastie Ming jusqu’en 1914 tenant un immense rôle dans la région.

Le Guangxi sera tour à tour une base communiste après le soulèvement de Baise (白色) conduit par Deng Xiaoping en 1929.

Par la suite, le Guomindang détruira cette base pour faire de Guilin sa capitale avant d’aller s’installer à Chongqing. En 1944, la région tombe aux mains des Japonais qui détruisent une grande partie des vestiges de son histoire.

En 1981, Guilin est inscrite à la liste du Conseil d’État comme l’une des quatre villes avec Beijing, Hangzhou, et Suzhou ou la protection de l’héritage historique et culturel ainsi que ses paysages devaient être traités comme une priorité pour leurs sauvegardes.

Formations karstiques:

Guilin Karst

 Le relief karstique de Guilin est dû au dépôt d’une énorme quantité de calcaire sur le fond des mers il y a 300 millions d’années. La terre a par la suite émergé il y a 215 millions d’années avec le mouvement de la croute terrestre.

C’est suite à d’innombrables séismes additionnés du travail de l’érosion que sont apparus les pics karstiques de la région de Guilin. On peut noter que Guilin n’est pas unique dans les formations de ce type, car l’ensemble se répand dans tout le Sud-est asiatique.

Le type de roche de la région est une roche carbonatée essentiellement calcaire.

Économie locale:

Guilin Rizière

La région de Guilin est surtout agricole et possède des terres parmi les plus fertiles de Chine.

On peut observer des rizières( la pousse se fait en 80 jours, la récolte en juillet, il y a 1 a 2 récoltes selon les endroits) des champs d’agrumes (pomelos, orange, mandarine, kumquat),des champs de colza qui servent d’engrais naturel une fois moissonnés et le célèbre Osmanthus plus connu sous le nom de Gui hua shu (桂花树).

L’Osmanthus fleurie de fin aout à début novembre. On observe dans la région de Guilin plusieurs catégories d’Osmanthus reconnaissable lors de la fleuraison.

On verra alors des fleurs blanches jaunes ou oranges rouges. La fleur très parfumée sert une fois sèche à faire du thé ou de l’alcool local.

Le prix est d’environ 200 yuans les 500 g de fleurs séchées.  

Sa Faune:

Il y a deux types d’animaux, les animaux domestiques et les animaux sauvages.

Les animaux domestiques se rencontrent de partout dans la région et au fils des promenades. On verra des poules des canards, des oies, des chiens, des vaches et des buffles.
Ces animaux sont pour la plupart en semi-liberté dans les villages.

Les vaches et les buffles se rencontrent un peu de partout qu’on circule en véhicule ou en vélo. Souvent aux abords des rizières, en bordure de village ils broutent tranquillement. Il est courant d’apercevoir un paysan qui mène ses bêtes aux champs en traversant le village ou en bordure de route.

Il y a également des chèvres, mais on les rencontre plus profondément dans les petites collines alentour. Elles seront sur les côtés de la route.

Pour les poules, les canards, les oies, on peut les apercevoir sur le bord des routes de campagnes. Ils sont laissés en liberté donc il faut être prudent lorsqu’on conduit sur ces chemins. Écraser l’une de ces bêtes nous serait vivement reprochée et le prix a payer serait surement bien plus cher qu’au marché.

Les animaux sauvages sont plutôt rares, mais on pourra voir de temps en temps des faisans ou des serpents qui traversent la route, mais aussi des renards gris ou encore des grues.

Les locaux ont aussi pour habitude de pêcher le poisson à l’électricité au moyen d’une batterie de voiture attachée dans le dos bien que cela soit illégal. Ils pêchent également l’écrevisse d’eau douce ou le crabe qui peut être élevé dans les rizières.

En effet, les rizières servent à la fois de champs, mais aussi de garde mangé. Des petites écrevisses sont élevées dans la rizière, des canards y pataugent à la recherche des nuisibles. Des escargots et des grenouilles y prolifèrent également.

Dans la partie 2, je parle de l’habitat et du style de vie dans la région

N’hésitez pas et laisser moi un commentaire pour me dire si vous connaissez cette région 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Laisser un commentaire