Guilin ou la beauté sur terre 桂林山水甲天下 (2)
Guilin et sa proche région sont connues et reconnues pour être très touristiques. Toutefois, il est facile de trouver de l’authenticité dès que l’on s’éloigne un peu de ces zones.
Les amoureux ou passionnés d’architecture traditionnelle seront ravis.
Habitat et style de vie à Guilin :
On distingue trois sortes d’habitations à Guilin.
– Guilin et ses habitations en briques noires ou pierres :
La région de Guilin est riche culturellement, il y a de nombreux village où les habitations en briques noires (la couleur noire est due à la cuisson de la brique) pour la plupart sont de style et d’époque Qing (清朝).
Elles sont reconnaissables à leur toiture sculptée. Elles se présentent avec une grande ouverture pour l’entrée. Puis donne sur un patio avec au fond la salle de réception ou salle à manger. Au fond, on verra souvent un hôtel avec le portrait d’ancêtre de la famille disparu. Sur cet hôtel, on dispose des offrandes ou de l’encens, mais le portrait de Mao peut aussi prendre cette place.
Le Grand Timonier est toujours présent dans les cœurs de ceux qui vivent à la campagne.
– Habitations en terre et bois à Guilin:
Les habitations en terre sont faites de briques de terre argileuse qui est mélangé avec de la cosse de riz pour être par la suite mises à sécher. Ces maisons pour la plupart sont de période plus récente des années 60 à 80.
Maisons construites avant tout par souci d’économie pendant les périodes d’augmentation de la population et de pauvreté. En effet, on sait que la tradition veut que les parents chinois construisent une maison pour chacun de leur fils.
Sans argent et avec plusieurs garçons dans la famille, la solution d’économie est la maison en terre.
– Habitations en brique rouge de Guilin
Les habitations en brique rouge sont des maisons toutes récentes et souvent sans aucun style. Les murs se trouvent nus avec peu ou pas de finition et les étages se montent quand on a de l’argent ou quand la famille s’agrandit.
Manifestation évidente du changement économique de la région qui a accès à la modernité et à l’argent. Délaissant ainsi les maisons en terre ou trop anciennes pour construire des maisons en dur avec de nouveau matériaux.
– Maison et superstition à Guilin
Bien que le communisme à Guilin soit passé par là, les superstitions et les traditions païennes sont encore présentent dans les campagnes.
Je vais présenter ici les aspects les plus visibles de cette tradition qui se perpétue. Quiconque se balade et observe un peu pourra voir ces détails que peu de touristes connaissent.
1 . Il est facile dans la région d’observer sur le haut des portes d’entrée, un ciseau et un miroir accroché. Le ciseau a une signification particulière.
Il permet à l’esprit qui habite la maison d’être séparé d’elle. En effet, le ciseau va couper le lien qui l’unit à elle.
Ainsi l’esprit libéré laisse les habitants de la maison tranquille. Le miroir va quant à lui servir à repousser les mauvais esprits qui voudraient entrer. L’esprit a peur de son image et est donc repoussé par son reflet.
Juste en dessous on verra deux rondins de bois sculpter de “Bagua”(八卦) qui ont un rapport avec le “Fengshui”(风水) taoïste,cela permet de rétablir ou de maintenir l’équilibre et l’harmonie.
Le bas de la porte quant à lui possède une petite marche soit en pierre soit en bois. La première explication est qu’elle sert de support aux gonds de la porte.
La deuxième raison est qu’en enjambant la marche on fait naturellement un geste de courtoisie en entrant chez l’hôte.
La troisième raison est que cette marche protège des esprits rampants.
2. Pour le Nouvel An chinois, la tradition veut que l’on appose sur le contour de la porte des vœux pour l’année à venir.
La signification changera en fonction du souhait que l’on espère, de la prospérité, de l’argent, une meilleure santé ou autre.
L’inscription sera noire sur fond rouge.
Par contre si l’on voit des inscriptions noires sur fond blanc alors la famille qui vit dans cette maison est en deuil.
Sur les portes, on peut souvent voir un autre symbole « Xi » (喜,喜喜) qui exprime la joie et se colle pour un mariage, une naissance…
On peut aussi voir coller sur la porte droite et gauche l’image de dieux protecteurs afin de repousser les démons, mais parfois cela peut aussi être des dieux qui apportent la richesse.
3. Sur les murs extérieurs, et parfois intérieurs de certaines vieilles maisons, on voit encore des inscriptions rouges sur fond blanc encadré de rouge. Elles sont les vestiges de propagande communiste.
– La Terre :
La terre n’appartient pas aux paysans qui la louent pendant une période donnée, de 30 à 70 ans selon les régions. L’état reste propriétaire du terrain quoi qu’il en soit.
Ceci est une petite mise en bouche pour toutes les personnes qui se rendent à Guilin et ses alentours. Il y a de nombreuses découvertes à faire sur place pour peu que l’on s’aventure en dehors des sentiers battus;)
N’oublier pas d’aller voir la première partie et de me donner votre avis!
N’hésitez pas et laisser moi un commentaire pour me dire si vous connaissez cette région 😉
2 commentaires
Alice
Merci pour cet article, cette présentation et ces photos!
D’un point de vue énergétique, la place du miroir et du couteau est clairement un excellente idée pour conserver de bonnes vibrations.
Le miroir renvoie l’énergie qu’il reçoit, ainsi celui qui la reçoit se recharge en effet boomerang de son énergie. Donc si c’est pas terrible, c’est doublement pas terrible, et cela peut l’amener à quitter ce lieu.
(j’espère avoir été claire 😉 !)
Le couteau marque la coupure avec les liens inactifs et donc usagés et lourds énergétiquement.
Nous avons tous à gagner de ces pratiques soit disant vieillottes !
Florent C
Il y a un vrai parallèle entre ce que tu dis et la « superstition » « tradition » d’origine chinoise pour cette pratique. c’est très intéressant!